hotel hologramme

Un hologramme intelligent réceptionniste d’hôtel?

Depuis quelques années maintenant, on voit des formes diverses et variées d’intelligence artificielle apparaître dans de plus en plus de secteurs différents. C’est également le cas des hologrammes, comme on l’a vu dans le divertissement récemment avec l’ouverture imminente du premier théâtre holographique du monde à Hollywood, ou encore dans la médecine avec ce nouveau procédé de diagnostique de cancers…  Aujourd’hui, il semblerait bien que ce soit au tour de l’hôtellerie de se dotter de ces nouvelles technologies. Il y a de grandes chances pour que ce soit un hologramme intelligent qui s’occupe de votre check-in et de votre check-out dans un futur plus ou moins proche…


hotel hologrammeLes chercheurs des quatre coins du monde consacrent un temps et une énergie considerable à créer de nouveaux produits révolutionnaires dans ces secteurs, et les résultats sont souvent dignes de science fiction. On se souvient par exemple d’une équipe d’ Australiens et de leur table à hologrammes tout droit sortie d’un épisode de Star Trek.

Vous vous en doutez, en Amérique, ca ne chaume pas non plus. C’est VNTANA, l’entreprise spécialisée dans le développement de produits liés à la réalité augmentée, qui s’est lancé dans le développement de ce concierge en hologramme, en partenariat avec Satisfi Labs pour la partie intelligence artificielle. Le concept se présente sous la forme d’un type d’hologramme intelligent relativement nouveau. Cette tête translucide qui converse avec ses clients est conçue pour répondre à un éventail de questions très large, pour donner les directions, recommander des restaurants, et elle est censée avoir réponse à presque toutes les requêtes des touristes classiques, et moins classiques.

Jetez donc un oeil aux premières images disponibles de cet hologramme intelligent :

Ici, on voit l’hologramme prendre la forme d’une femme bleue, mais les informations des constructeurs disent que l’hologramme intelligent sera programmable et pourra apparaître sous de nombreuses formes différentes. VNTANA a même donné l’exemple d’une équipe sportive qui pourrait utiliser l’ hologramme intelligent pour modéliser leur coach ou leur capitaine pour qu’il s’occupe de placer les gens dans les stades ou autres… Les possibilités semblent infinis.

L’aspect holographique a une veritable valeur ajoutée. De nombreux clients d’hôtels ou autres qui n’apprécient pas interagir avec les gens ont tendance à réagir plus positivement à une interaction avec des intelligence artificielles et avec des machines qui ressemblent de près ou de loin à des humains plutôt qu’à des écrans d’ordinateurs classiques. Du moment que les machines et intelligences artificielles ne sont pas trop étranges ou effrayantes évidemment.

Si l’ hologramme intelligent parvient à traiter les demandes et à répondre aux questions des clients correctement, il peut être une alternative interessante qui permettrait aux individus d’interagir avec quelque chose qui ressemble à un humain, sans avoir à parler à une vraie personne.

Dans un communiqué de presse, le directeur et co-fondateur de VNTANA, Ashley Crowder, a expliqué l’avantage que représente son hologramme intelligent pour les clients:

«  Notre technologie holographique a aidé de nombreuses marques à échanger avec leurs clients, et nous somme ravi d’ajouter cette nouvelle fonction à la plateforme. En s’associant avec Satisfi, nous sommes capable d’allier intelligence artificielle et réalité augmentée pour la première fois, ce qui permet à notre hologramme intelligent d’interagir avec les consommateurs à un niveau bien plus avancé, tout en utilisant notre plateforme de confiance pour suivre les données, et ainsi créer des experiences personnalisées, notamment au niveau de la publicité. »

En tant qu’hologramme, le concierge 2.0 peut aussi utiliser la reconnaissance faciale pour détecter le comportement de son interlocuteur pendant que ce dernier lui pose une question, ce qui peut l’aider à apprendre ce qui fait sourire les clients, et inversement ce qui les gêne ou les rend agressifs. De cette manière, l’hologramme intelligent pourra adapter ses réponses, tant sur le fond que sur la forme, comme tout bon concierge qui se respecte.

En tout cas, vous pouvez commencer à vous preparer psychologiquement à parler à des hologrammes pour vos prochains check-ins, parce qu’il semble bien que le projet avance à grands pas. C’est déjà mieux que le concept du concierge dinosaure robot qu’un hotel japonais ( qui d’autre?) a commencé à utiliser il y a quelques temps.

Et si vous êtes curieux à propos des autres travaux et projets de VNTANA, ils ont aussi présenté des hologrammes un peu moins intelligents pendant le Comic-Con de San Diego cet été. Vous pouviez par exemple voir une representation holographique de Peter Pan se battant à l’épée…