gatebox assistant

Des Japonais sortent un assistant de maison sous forme d’hologramme

On a appris récemment que Google et Amazon avaient proposé leurs propres systèmes de « Home Assistants ». Celui de Google s’appelle Home, et celui d’Amazon, Echo. En terme de forme, les deux géants ont opté pour des périphériques plutôt classiques, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, une entreprise japonaise appelée Gatebox Labs vient de présenter au publique son propre système d’ assistant de maison, en faisant les choses un peu différemment. Il se concrétise sous la forme d’une jeune femme d’une vingtaine d’années, qui répond au nom d’ Azuma Hikari, et qui apparait sous la forme d’un hologramme.

gatebox hologramme

Azuma, qui ressemble beaucoup à un personnage tout droit sorti d’un manga, vit dans une sorte de jarre que l’on appelle la Gatebox. Cette dernière est équipée d’un écran et d’un projecteurs qui permettent à la jeune femme de prendre vie, mais aussi de micros, de caméras et de capteurs diverses qui permettent entre autre de reconnaitre le mouvement et la température.

Contrairement à ses prédécesseurs, Azuma est une sorte d’humanoid, qui échange avec son utilisateur de façon amicale, en entretenant des conversations plus ou moins personnelles. Elle place parfois des petits «  tu m’as manqué chéri », ou encore des «  Il va peut-être pleuvoir aujourd’hui, prend ton parapluie avec toi. Et dépêches toi ou tu vas être en retard! » . Elle est livrée avec des compétences de développement d’amitié, et elle peut vous envoyer des messages pendant la journée via une application sous IOS ou Android. Elle peut aussi contrôler les objets connectés qui se trouvent dans la maison, vous rappeler des rendez-vous importants, vous réveiller le matin, et bien d’autres choses encore.

Même si Azuma n’est disponible qu’en Japonais pour le moment, les fabricants développent en ce moment des versions qui supportent d’autres languages, et qui proposent de nouvelles fonctions notamment au niveau de la discussion orale. Ce type de produit devrait faire un tabac chez les personnes célibataires ou qui vivent seules, du moment que ces dernières sont prêtes à dépenser 2500 dollars.

Jetez un oeil à la vidéo de présentation de l’ assistant de maison. On vous prévient, il est possible que vous trouviez ça un peu glauque, mais c’est le progrès d’un point de vue japonais!

Cette histoire vous rappelle quelque chose? C’est normal, on vous avait parlé il y a peu d’un individu qui s’était créé son propre système d’ assistant de maison qu’il avait personnifié en utilisant un hologramme dans une boite. Il s’agissait là aussi d’un personnage féminin, mais celui-ci était calqué sur le modèle de Cortana, le personnage d’intelligence artificielle sorti de l’univers de jeu vidéo Halo. Peut être que cette version artisanale à inspiré l’entreprise japonaises, qui sait…