visor de dell

Dell annonce son projet de casque VR/AR sous Microsoft

Comme Microsoft l’avait promis, les casques mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée vont commencer à voir le jour d’ici la fin de l’année 2017. Parmi eux se trouve le nouveau Dell Visor, qui ne vous donnera pas de supers pouvoirs permettant voir à travers les murs ou autres, mais presque. En revanche, il supporte la plateforme Windows Mixed Reality qui fait partie des dernières nouveautés du récent Windows 10 Creators Updates. Cela ouvrira des portes pour les utilisateurs tant au niveau professionnel que personnel, avec entre autres des utilisations bluffantes dans le monde du divertissement.

visor de dell

Pour vous faire un résumé:

  • La réalité virtuelle vous immerge dans un environnement virtuel, et vous emmène combattre des robots, découvrir de nouveaux mondes et de nouveaux univers, et bien plus encore. Cette technologie peut également être utilisée dans votre profession, en vous permettant par exemple de créer un bureau virtuel, dans lequel vous pourrez inclure des étagères pour ranger vos applications, que vous pourrez « attraper » virtuellement quand vous en aurez besoin. Nous avons eu la chance d’assister à ce type de démonstration en octobre 2016, lorsque Microsoft a révélé les premières fonctions du Creators Update du fameux Windows 10.
  • La réalité augmentée, elle, apporte des objets virtuels dans le monde réel, sous la forme de visualisations holographiques. Comme nous l’avons observé pendant la présentation d’octobre, cette technologie vous permettra par exemple de choisir vos meubles et autre sofas, et de les faire apparaître virtuellement dans le lieu que vous cherchez à meubler afin de visualiser exactement le rendu final de vos choix avant de les commander. Il peut être important de prendre en compte le fait que cette présentation utilisait le casque Hololens, qui coûte tout de même la bagatelle de 3000 dollars. Cependant, Microsoft a assuré que les appareils de réalité mixe destinés au grand publique seraient bien plus accessible au niveau financier.

Concernant le Dell Visor, l’entreprise a annoncé qu’elle avait travaillé sur un design de casque qui permettrait de le porter à long terme, voire en permanence. Cela inclu donc des coussins et des pads confortables pour la tête et le visage, ainsi qu’un clip qui permet de garder les câbles dans des positions agréables et non-handicapantes dans la vie de tous les jours. à l’arrière du casque. Des efforts on également été faits concernant une répartition du poids optimale pour ne pas fatiguer certains des muscles de votre nuque plus que les autres. Une pression quasi-nulle sera ressentie sur votre nez et vos joues, ce qui permettra à ce Visor d’être bien plus confortable que les autres casques présents sur le marché.

comfort dell visor

Selon Dell, ce casque inclura un viseur rétractable, ce qui permettra un retour à la réalité ultra simple et ultra rapide, sans avoir besoin d’enlever le casque en entier. Cela rentre totalement dans la logique de développement d’un casque portable dans la vie de tous les jours. Le Dell Visor sera évidemment ajustable à toutes les tailles de tête, de la plus petite à la plus grande. Il utilisera deux panneaux LCD de 1440 x 1440, ce qui est supérieur au HTC VIVE et à l’OCULUS RIFT qui utilisent tous deux des écrans de 1200 x 1200. Ces derniers offrent une résolution totale de 2160 x 1200, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à une meilleure résolution pour le Dell Visor.

Cette annonce du nouveaux casque Dell arrive juste après la Developer Edition du casque de réalité mixte de chez ACER, qui a été présenté en live sur le Microsoft Store au début du mois d’août. Les besoins en hardware pour faire tourner ces deux systèmes sont certainement très similaires. On parle d’un processeur Intel Core i7 avec six cores ou plus ( Ou d’un AMD Ryzen 7 1700), de 16GB de mémoire vive, 10GB d’espace libre, et d’une carte graphique Nvidia G-Force GTX 980 ou 1060. La AMD Radeon RX 480 ou au dessus fonctionnera également.

casque ar dell

Le casque de réalité mixed Dell Visor sera disponible en pré-commande dès ce mois, et les premières expéditions commenceront en octobre. Voilà les prix annoncés:

  • Casque simple: 350 dollars
  • Détecteur/contrôleur de mouvements: 100 dollars
  • Casque + détecteur/contrôleur de mouvement: 450 dollars

En parallèle, on sait que Samsung et Apple se lancent eux aussi dans l’aventure des outils permettant la visualisation d’hologrammes. On sait aussi que les avancées en terme d’affichage holographiques arrivent à une vitesse folle, que ce soit au niveau des technologies ou de leurs utilisations comme par exemple les nouveaux spectacles de rock ou de danse. L’aire de l’hologramme, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est bel et bien en marche, et les découvertes des mois et années à venir risquent d’être absolument incroyables…