dance hologrammes

Un show en hologrammes basé sur le travail d’un chorégraphe Francais

Le studio des Acacias à Paris va accueillir, à partir du 20 octobre prochain, un spectacle de danse un peu spécial. Il s’agira d’une oeuvre mêlant des projections holographiques avec des films, ainsi que de la scénographie immersive. Le show, intitulé “Reflexions Redux”  se base sur un travail chorégraphique du Français Benjamin Millepied.

Benjamin est un amoureux de la danse, ancien élève du conservatoire de Lyon, qui s’est installé aux Etats-Unis en 1995 après avoir été engagé en tant que danseur pour le “New-Yors City Ballet“, pour lequel il est devenu danseur soliste en 1998. En 2002, il est même devenu danseur principal du ballet, et il travaillait également en tant que chorégraphe pour ce dernier, ainsi que pour d’autres productions des environs. Il restera avec le ballet jusqu’en 2011, puis lancera le LA Dance Project, avec lequel il va créer le show qui est maintenant retranscrit en hologrammes à Paris. Il a également été chorégraphe et danseur pour le film à succès “Black Swan” en 2010, ce qui lui a valu les honneurs de la profession comme des néophytes.

dance millipede

La reconstitution du ballet en 3 dimensions comprendra donc les danses, mais également des jeux de lumières de haut vol et des projections de qualité sur des supports divers. La scénographie est signée Barbara Kruger, qui a travaillé avec le LA Dance Project en 2013. Le gros du décor se résume à deux immenses toiles sur lesquelles sont inscrits des slogans en anglais. Les couleurs utilisées sont le rouge, le noir, et le blanc. Au niveau de la musique, c’est le compositeur David Lang, connu pour ses oeuvres minimalistes, qui s’en charge.

show holographique

Les hologrammes de danseurs utilisés ont été enregistrés à Los Angeles. En parallèle du show, plusieurs films qui ont influencé Benjamin Millepied dans son processus créatif seront projetés, ce qui permettra à tout le monde de s’imprégner de son univers, et de tenter de le comprendre en détails. On reconnaitra entre autre des inspirations du célèbre chorégraphe Russe George Balanchine, au style de danse si particulier.

Cette oeuvre originale sera présentée à Paris jusqu’au 12 novembre. Si vous êtes dans les parages, cela vaut le coup d’oeil! Surtout si vous êtes férus d’hologrammes en tous genres, et de danse contemporaine.

dance hologrammes

Les spectacles utilisants les hologrammes se développent assez rapidement et commencent à faire leur apparition dans des salles de plus en plus prestigieuses. On se rappelle par exemple du show 1975, re-plongeant les spectateurs au milieu des années discos. On peut également citer certains grands noms du rock, et plusieurs stars du Hip-Hop international qui ont utilisés différentes techniques de projection d’hologrammes dans leurs shows, que ce soit pour faire revivre certaines des légendes du milieu qui nous ont quitté comme Tupac Shakur, ou pour prendre part à des shows auxquels ils n’auraient pas pu assister en chair et en os, comme Will.I.AM qui a fait une intervention sur un plateau TV pendant les élections Américaines…