Jean-Luc Mélenchon en conférence holographique
Si vous avez suivi ne serait-ce qu’un petit peu la campagne électorale Française pour les élections qui se préparent, vous avez certainement entendu parler de Jean-Luc Mélenchon qui fait le Buzz en annonçant une double conférence dans deux villes différentes le 5 Février prochain, en utilisant la technologie de l’hologramme.Chez hologramme-france.com, on s’est penché sur cette nouvelle pour vous en dire un peu plus:
Monsieur Mélenchon, un candidat 2.0.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Jean-Luc Mélenchon a toujours été inscrit dans une logique de développement des technologies nouvelles. Depuis ses débuts, il fait en sorte d’évoluer avec son temps, et il fait des efforts pour être vu, entre autre, comme un personnage impliqué dans la recherche et les avancées technologiques. Ce n’est pourtant pas un monde qu’il connait très bien, il ne fait pas partie de la génération qui à grandie avec Internet et avec tous les outils 2.0 que l’on connait aujourd’hui. Mais il en comprend l’utilité, le potentiel, et la force. Il s’est donc toujours entourés de spécialistes en la matière qui le conseillent avec précision.
Il a par exemple été l’un des premiers hommes politiques à lancer sa propre page sur le Minitel, et à mettre en ligne un blog à son image. Plus récemment, pour sa campagne de 2017, il utilise un outil considéré comme à la pointe de la sophistication: Le Nation Builder ( comprenez Constructeur de Nation). Il s’agit là d’un logiciel de gestion de communauté sur internet. Le candidat de “La France Insoumise” à donc créé une plateforme nommée “JLM2017”, qui permet de gérer sa base de donnée d’électeurs potentiels, et de mettre en relation ses militants. Ceux ci peuvent donc échanger, partager, et créer ensemble. Les quelques 170 000 militants connectés sur cette plateforme ont donc pu participer à la rédaction du programme appelé “L’avenir en commun”. Accessoirement, cette plateforme peut aussi être utilisée pour récolter des fonds pour sa campagne.
Il utilise également l’outil de partage de vidéo “Youtube” bien plus assidument que les autres acteurs politiques français. Sur sa page ultra active, vous trouverez entre autre ses “revues de la semaines” dans lesquelles il parle de ce qu’il trouve intéressant dans la vie de tous les jours. Sa page compte plus de 100 000 abonnés, contre seulement 7500 pour celle de Nicolas Sarcozy, et 6400 pour celle de Marine Le Pen.
L’utilisation de ces nouvelles technologies permet plusieurs choses. Premièrement, de toucher une population extrêmement vaste, dont des individus jeunes, qui ont tendance à se désintéresser de la politique, et à rejeter en masse tout ce qui vient des médias traditionnels. Les vidéos Youtube permettent également de s’exprimer devant une caméra en mettant en scène des messages de la manière exacte selon laquelle on veut qu’ils soient perçus. Le fait de contourner les médias officiels et de contrôler totalement son image, en tout cas vers une partie de la population qui s’informe exclusivement par le biais de l’Internet, peut être un avantage considérable.
C’est donc sans réelle surprise que le premier gros Buzz lié aux nouvelles technologies dans cette campagne 2017 soit associé à Monsieur Mélenchon. Même si cette idée n’est pas vraiment nouvelle.
L’utilisation de l’hologramme dans la politique
Oui, l’hologramme a déjà été utilisé en politique. Un des exemples les plus marquant date de 2014, lorsque Nerendra Modi, le leader du parti nationaliste en Inde, a utilisé cette technologie pour être virtuellement présent dans plus d’une centaine de meetings publiques. C’est la technique qu’il a choisi pour toucher des régions rurales qui sont la plupart du temps délaissées par les politiciens. La masse électorale indienne était à cette époque déjà composée de plus de 814 millions d’individus. L’hologramme à permis a Nerendra Modi de s’adresser (presque) personnellement à la majorité d’entre eux.
Durant la même année, Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre Turque à cette date, à lui aussi donné un speech à ses militants sous la forme d’un hologramme géant, projeté dans une salle sombre. Il ne pouvait pas se rendre au meeting de son partis a Izmir, et à donc utilisé cette technologie, qui a permit de marquer les esprits.
Des traces de l’utilisation de l’hologramme en politique remontent même plus loin que ça. En 2008, le Prince Charles était intervenu en image 3 dimensions lors d’un sommet sur le sujet des énergies. En 2009, c’est Al Gore qui s’était exprimé sous forme holographique lors du concert Live Earth qui prenait place dans la ville de Tokyo.
Jean-Luc Mélenchon n’est donc pas le premier à s’intéresser à cette technologie pour faire passer ses messages. Mais au niveau de la technologie pure, que peut on attendre de cette intervention?
La technologie holographique pour la conférence JLM 2017
Comme on le sait, les technologies permettant de créer de “vrais” hologrammes à base de lasers et visibles sous tous les angles sont toujours en développement. Il existe des appareils permettant d’en réaliser, mais uniquement pour de petites tailles. Le procédé le plus utilisé en hologramme à l’heure actuelle reproduit en réalité un effet 3 dimensions à partir de d’images projetées en 2 dimensions. C’est très certainement ce type de technologie qui sera utilisé lors de la conférence du leader de “la France Insoumise”.
Ceci dit, il s’agit tout de même d’une première au niveau technologique, puisque cette conférence sera le premier meeting politique holographique en direct au monde. En effet, Jean-Luc Mélenchon devrait être bien présent pour un meeting dans une salle de Lyon, et représenté en hologramme en même temps dans la ville de Paris. Une double conférence qui prouve une nouvelle fois l’intérêt qu’à Monsieur Mélenchon pour les nouvelles technologies, mais pas seulement.
Un message fort
L’utilisation de cette technologie de dédoublement instantané grâce à l’hologramme ne fait pas qu’appuyer sur le fait que Jean-Luc Mélenchon soit à la pointe de la technologie. Cela envoie aussi un message fort, qui peut être interprété de plusieurs manières différentes. Cela représente une implication importante dans le monde actuel et le monde de demain, en fracture avec le monde d’hier. Cela symbolise la liberté de mouvements et de déplacements, l’absence de frontières, et l’universalité de certains concepts. Cela montre que des choses que l’on pensait impossibles il y a peu de temps sont à présent réalisables, grâce aux efforts de certains, et à l’utilisation des bonnes technologies…
Il ne nous reste plus qu’à attendre le résultat de cette double conférence, et à espérer qu’ils ont prévu une connections Wifi qui tient la route. Dans tous les cas, est ce que genre de pirouette technologique permettra à Jean-Luc Mélenchon de rallier une majorité de Français à sa cause? Et si cela ne suffit pas, que va-t-il nous préparer pour les prochaines élections? Une conférence depuis Mars avec Elon Musk?