Une nouvelle technologie holographique proposée par des Australiens
Les hologrammes sont présents dans de nombreuses oeuvres de cinéma et de télévision, et ce depuis des années. Les plus connues restent surement la saga Star Wars et la série Star Trek, mais il y en a bien d’autres. Depuis ce debut d’année, grâce aux recherches de l’ Australian National University, nous nous approchons gentiment des technologies qui existaient uniquement dans la science fiction il y a seulement quelques années.
Que l’hologramme soit avec toi
Cette université australienne a en effet développé une machine à hologrammes qui offre un rendu d’une qualité bien supérieure à tout ce qui existait jusqu’à présent. Le leader des recherches, Lei Wang, a déclaré: « Etant enfant, j’ai appris ce qu’étaient les hologrammes en regardant les premiers Star Wars. C’est vraiment génial de travailler sur un concept qui utilise et qui développe cette technologie aujourd’hui ». L’ équipe de l’université a publié ses recherches dans un journal appelé OPTICA.
La machine à hologrammes dont on parle utilise des meta-surfaces à base de silicones pour créer des méta-hologrammes transparents. Cette technologie permet d’offrir des images en trois dimensions de très haute résolution. C’est une petite machine, aux possibilités encore inégalées. Elle est en réalité constituée de millions de tubes en silicone microscopiques, qui sont 500 fois plus fins qu’un cheveux humain.
Ce nouveau matériau est transparent, ce qui permettrait de perdre très peu d’énergie provenant de la lumière. Il a également une influence complexe sur la lumière qu’il reçoit d’après Sergey Kruk, un des chercheurs de l’équipe. Voilà ce qu’il a déclaré: « Notre capacité à structurer les matériaux à l’échelle nanométrique permet au dispositif d’obtenir de nouvelles propriétés optiques qui vont au-delà des propriétés des matériaux naturels. Les hologrammes que nous avons réalisés démontrent le fort potentiel de cette technologie, qui pourra être utilisée pour de nombreuses situations ».
Des utilisations diverses et variées
Les utilisations d’hologrammes dans la vraie vie vont se rapprocher de plus en plus de celles que l’on connait dans les oeuvres de science fiction, mais elles ne s’arrêteront pas là. Monsieur Wang s’est exprimé sur le sujet: « Alors que les hologrammes jouent un rôle important dans le développement des techniques de diffusion d’ images et dans le développement de ce que l’on appelle la réalité augmentée, leur utilisation ne s’arrête pas là. Nous travaillons aujourd’hui sur de nombreux autres usages, comme par exemple le development d’appareils optiques ultra-minces et légers à destinations des caméras et des satellites.”
L’appareil révolutionnaire est également très compact, et donc facilement transportable. C’est une première dans le monde des machines utilisées pour projeter des images, qui sont d’habitude lourdes et encombrantes. Cela permettrait de réduire considérablement le coût de certaines missions spatiales par exemple, dans lesquelles le poids influe directement sur la consommation de carburant nécessaire pour transporter les appareils.
En plus de la conquête spatiale, cette nouvelle technologie est également utilisable dans le monde de la médecine et de la recherche médicale, notamment au niveau du développement de traitements contre différentes maladies. Le potentiel des hologrammes n’est encore que très peu connu, mais semble bien pouvoir toucher de nombreux secteurs…
Des technologies qui vont changer nos habitudes
Pour ce qui est de l’utilisation au quotidien par des particuliers, la technologie de l’hologramme se rapproche significativement d’ autres technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Ces trois concepts permettent de vivre des experiences nouvelles, et vont changer à leur manière notre façon de profiter de choses comme les informations, les documentaires, les événements sportifs ou culturels, et bien d’autres oeuvres encore. Le futur de ces technologies est relativement incertain, mais on peut dores et déjà dire que les avancées se font à une vitesse fulgurante. Bientôt, ces technologies pourraient nous permettre d’envoyer des messages qui transmettront très fidèlement nos émotions d’un bout à l’autre de notre planète. Cette nouvelle machine australienne nous permet de faire un nouveau pas en avant en direction del’ hologramme tel que la télévision nous le montre depuis des décennies…