Les présentateurs TV du futur seront des hologrammes
Et si la télévision n’avait plus besoin d’animateurs humains ? L’agence Chine Nouvelle en association avec le moteur de recherche chinois Sogou, ont présenté un animateur en hologramme, qui est entièrement géré par une intelligence artificielle. Il a été dévoilé lors de la World Internet Conference, et il pourrait à terme remplacer quelques présentateurs en chair et en os, à la télévision.
Xinhua’s first English #AI anchor makes debut at the World Internet Conference that opens in Wuzhen, China Wednesday pic.twitter.com/HOkWnnfHdW
— China Xinhua News (@XHNews) November 7, 2018
L’imitation d’un véritable présentateur
Des chercheurs chinois ont utilisé le physique et la voix d’un des animateurs les plus connus du pays, pour créer un clone de ce dernier en hologramme. Cela dit, les inventeurs expliquent que l’hologramme pourrait prendre n’importe quelle apparence, puisqu’il suffirait de charger les données d’une autre personne, pour concevoir une nouveau présentateur TV virtuel.
Ce nouveau membre de l’équipe de Chine Nouvelle apparaît sur le site officiel de l’agence, et on le retrouve également dans les applications mobiles du groupe. Il ressemble à un humain, il parle comme un humain, mais il n’est pas vraiment réel.
À première vue, c’est assez troublant et terriblement. Le faux présentateur explique qu’il est issu d’une technologie holographique et qu’il n’est finalement que le double de l’animateur habituel. Pour l’instant, on ne sait pas vraiment ce qu’il est capable de faire, comment il traite les sujets ou s’il ne fait que répéter des enregistrements.
Des économies pour les chaînes de TV
Les concepteurs de cet hologramme pensent que dans le temps, il ne sera plus nécessaire d’employer de véritables animateurs. Le présentateur du futur sera un hologramme qui n’aura pas besoin d’un salaire, qui ne dormira jamais et ne partira pas en vacances… C’est évidemment intéressant pour les chaînes de TV qui feraient certainement des économies.
On pourrait imaginer ce type d’utilisation pour un journal télévisé, qui réclame un ton neutre pour simplement délivrer de l’information. En revanche, l’intelligence artificielle est encore très loin de proposer un hologramme ou un robot, capable de répondre avec humour ou de faire de l’esprit. Ce n’est donc pas de suite qu’on verra un hologramme animer un talk-show.
La technique physique est plutôt au point à en juger par les premières images, et peut-être que le public chinois pourrait se contenter d’un présentateur froid et sans émotions qui réciterait les news du jour sans avoir la moindre opinion. En revanche, est-ce que les Européens seraient prêts à écouter un hologramme contrôlé par un ordinateur parler à la TV ? Rien n’est moins sûr.
Jusqu’où ira l’holographie ?
Si un présentateur TV peu-être reproduit de la sorte, on peut imaginer de nombreuses simulations dans le futur. Peut-être que les vendeurs dans les magasins ne seront plus réels, que les conseillers du Pôle emploi ou des impôts ne seront que des images numérisées en 3 dimensions.
On peut même imaginer que les artistes ne se déplacent plus pour faire des concerts, mais qu’on aperçoive simplement une reproduction d’eux-mêmes sur scène. L’holographie n’en est qu’à ses débuts, et ce sera très certainement une technologie de plus en plus présente dans un futur proche. On voit d’ailleurs quelques compagnies proposer des logiciels et des projecteurs holographiques de plus en plus bluffants.
Cet hologramme d’animateur chinois est l’un d’eux, et on ne connait pas encore la technologie utilisée. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment très réaliste, et si on ne le sait pas, on va croire sans problème qu’il s’agit d’une véritable humain.