Comment fonctionne un hologramme?
On entend de plus en plus parler des hologrammes et de leur utilisations dans divers situations et dans de multiples secteurs. Cela inclue la politique avec des personnalités comme Jean-Luc Mélenchon qui se dédouble dans deux villes différentes en simultané pour une conférence, mais aussi le divertissement avec des shows comme “Hit Parade” proposant des stars du passé en hologramme, ou encore le sport avec la conférence de Munich sur l’Audi Cup à laquelle des coachs d’équipes de foot ont assisté en tant qu’hologrammes. Nous sommes donc de plus en plus concernés par les hologrammes, même certaines expériences pour adultes utilisent cette technologie… Mais alors, comment fonctionne vraiment un hologramme? Penchons nous sur la théorie en tentant de rester clair et précis.
L’enregistrement
La première phase de la création de l’ hologramme, c’est l’enregistrement. Comme lorsqu’on prend une photo ou que l’on enregistre une vidéo, il faut d’abord capter l’image de l’objet que l’on veut representer en hologramme. Pour cet enregistrement, on utilise un rayon laser qui est dirigé vers un miroir que l’on appel semi-reflechissant. Cela signifie que le miroir réfléchi la lumière du laser en le séparant en deux directions. En l’occurence, on fait en sorte qu’il envoie:
- une partie du laser vers l’objet dont on veut une representation holographique. Ce même objet réfléchira à son tour la lumière du laser qu’il reçoit vers une plaque photographique spéciale.
- l’autre partie du laser directement vers la plaque photographique sans passer par l’objet.
C’est la différence entre ces deux ondes enregistrées sur la plaque photographique qui va permettre de créer l’hologramme de l’objet choisi.
Le développement
La deuxième étape de la création de l’ hologramme est son développement. Encore une fois, tout comme en photographie, une fois l’image enregistrée, il faut la developper pour la rendre utilisable. C’est le même principe ici. Pour developper l’hologramme, il faudra éclairer la plaque photographique dans les exactes mêmes conditions que lors de l’enregistrement des ondes. C’est à dire qu’il faudra utiliser la même puissance de rayon laser, et éclairer la plaque sous le même angle.
Selon le développement, on pourra modifier la taille de l’hologramme, que ce soit pour l’agrandir ou pour le rapetisser, en suivant le même principe que celui du développement de photographie.
Des hologrammes animés?
Cette explication simplifiée est vrai pour les representations holographiques fixes, autrement dit pour projeter des hologrammes représentant des objets en trois dimension, mais sans mouvement. Les recherches à propos des hologrammes animés sont en cours et avancent à grands pas. Récemment, des chercheurs pennsylvaniens ont réussi à presenter des hologrammes qui se modifiaient lorsque l’on étirait la nano-surface sur laquelle ces derniers étaient projetés. Les avancées technologiques ouvrent chaque jours de nouvelle portes pour des recherches de plus en plus précises vers la possibilité de communiquer en s’envoyant des hologrammes, ou en utilisant des hologrammes en temps réel pour converser comme si on y était avec des gens à l’autre bout du monde. Dans un futur relativement proche, il devrait donc être possible de voir une representation en trois dimension et à taille humaine d’un membre de votre famille ou de vos amis dans votre salon, alors qu’il se trouve dans la pièce d’à côté, ou dans un autre pays!