hologrammes changeant

Les hologrammes pour des communications ultra sécurisées

Un groupe de chercheurs basé en Pennsylvanie, dont Ritesh Agarwal est le leader, a mené à bien une etude approfondie à propos d’une nouvelle technique relative aux hologrammes. Et en voyant la tournures que ces recherches prennent, on peut être être amené à rêver des prochaines possibilités d’envois de messages holographiques dans le style de celles que l’on connait grâce à la saga Star Wars…

Etirer pour modifier

star wars hologramme

Recevoir une representation holographique de votre dulcinée depuis l’autre bout de la planète est un concept alléchant, mais on en est encore loin. Pour le moment, les recherches se focalisent sur la possibilité d’envoyer des images sous forme d’ hologrammes qui changent lorsque l’on modifie la structure sur laquelle elles sont projetées ( structure dont on parlait récemment dans un article sur les recherches d’une équipe d’Australiens). Pour faire simple, en étirant de façons précises les nano-surfaces sur lesquelles les images sont visualisées dans les plus récentes creations d’hologrammes, les chercheurs seraient parvenu à faire apparaitre deux ou trois images différentes en utilisant différentes couches d’images.

hologrammes changeant

C’est peut être un detail pour vous…

…Mais pour la recherche, ça veut dire beaucoup! Cette découverte représente un réel bond en avant vers le développement de technologies qui permettront l’envoi de messages sous la forme d’hologrammes. Avoir la capacité de transmettre des représentations de sujets en trois dimensions d’un endroit à un autre, et tout ça en temps réel, est une avancée considérable qui pourra être bénéfique pour bien des industries et secteurs différents. En plus du l’aspect communication pure que l’on a évoqué, on peut également parler de l’éventuelle utilisation d’une telle technologie dans la médecine, pour demander l’avis d’un confrère médecin à l’autre bout du monde pendant une operation chirurgicale par exemple. Les utilisations dans le monde du divertissement ou encore de la fabrication offrent également un potentiel gigantesque. On voit d’ailleurs déjà que ces secteurs ont compris l’importance que pourraient bientôt representer les hologrammes. Ils commencent donc à proposer des shows tout publique en incluant ces nouvelles technologies.

Safety first

L’aspect sécurisation des données transmises est aussi à prendre en compte. D’après les chercheurs pennsylvaniens, il est relativement simple pour des hackers et autres espions d’intercepter des transmissions de photos ou de vidéos. L’envoi d’ hologrammes, lui, serait bien plus complexe à déchiffrer. Les photos codent l’information en fonction de l’amplitude de la lumière uniquement. Les hologrammes eux, utilisent également l’amplitude, mais aussi la phase de la lumière ( qui est responsable de la modulation d’une onde dans le temps et dans l’espace). Cette notion de phase rend l’hologramme bien plus compliqué à intercepter et à déchiffrer par les personnes qui ne sont pas censés le recevoir.

La réalité rejoint la fiction

Comme on l’a dit plus haut, ce type d’avancée nous approche un peu plus de la vision de Georges Lucas de l’envoi d’hologrammes animés mêlant la representation en 3d au son, et tout cela transmis en temps réel entre deux endroits plus ou moins éloignées. En plus des utilisations déjà évoquées, cette technologie pourrait bien jouer un rôle important dans le développement de la réalité virtuelle, et ouvrir les portes vers de nouvelles experiences sensorielles…