Le premier boys band hologramme est au japon !

Ils arrivent… Des artistes totalement virtuels sont déjà sur scène au Japon. Un boys band hologramme remplit les salles. Si ces chanteurs ne sont pas vraiment réels, leur public est lui bien présent, et les nouvelles stars numériques ont déjà signé un contrat avec une maison de disques. Bref, la fiction est clairement en train de rattraper la réalité. Après les présentateurs TV et les petites amies holographiques, les hologrammes s’attaquent aussi aux chanteurs.

Un gros succès

Ce n’est pas une première au Japon, puisqu’une chanteuse virtuelle du nom de Hatsune Miku a déjà énormément de fans et donne des concerts régulièrement depuis plusieurs années. Désormais, elle a de la concurrence, avec le tout premier boys band hologramme.

En réalité, ils ne sont pas vraiment nouveaux, puisqu’ils ont été créés en 2016 par les studios de jeux vidéo Yuke’s, mais leur succès est grandissant et les salles se remplissent désormais complètement pour voir se produire les 4 garçons virtuels. Le groupe s’appelle ARP, pour Augmented RealityPerformers, et ils sont actuellement sous contrat avec Avex, l’une des plus célèbres maisons de disques japonaise.

Déjà une vingtaine de concerts ont eu lieu, quatre albums ont été composés, et un dessin animé va sortir à la fin du mois de mars 2019. Pour l’instant, le groupe est encore assez loin de rivaliser avec la star des hologrammes Hatsune Miku, mais le coffret de 2 CD et 3 DVD se vend très bien, et à 120 € l’unité, c’est probablement une petite mine d’or pour la maison de disques et les créateurs du boys band.

hologramme boys band

Un groupe hologramme virtuel, mais interactif…

ARP se démarque de la concurrence, grâce à des concerts live, sans le moindre playback, et avec des improvisations, et même des échanges avec le public. Il y a donc une interaction avec le public, comme le feraient des artistes bien en chair.

Tout cela est possible grâce à une technologie 3DCG nommée ALIS Zero, développé par les studios Yuke’s qui permet une diffusion d’hologramme et de son, en temps réel. Il y a en réalité de véritables artistes derrière ce boys band virtuel, avec 4 véritables chanteurs, présents en live pendant les concerts, et des marionnettistes 2.0 qui les font vivre sous la forme d’avatar hologramme.

Les chanteurs bougent et font ce qu’ils veulent, des capteurs enregistrent chacun de leurs mouvements, pour les reproduire chez leurs avatars virtuels. Même les expressions du visage sont modélisées, avec des techniciens qui cherchent à faire passer toujours plus d’émotion au travers des hologrammes.

Akari Uchida, créateur principal de la technologie utilisée par le groupe ARP, expliquait dans une interview que bientôt plusieurs personnes pourraient se relayer pour faire vivre un seul hologramme. Un chanteur pourrait par exemple finir son couplet, puis un danseur prendrait le relais pour quelques pas de danse, avant que le chanteur reprenne son tour de chant.

Le virtuel se mêle au réel chez nos amis japonais

Le responsable du projet, Akari Uchida, a toujours souhaité apporter du virtuel au milieu du réel. C’est un ancien producteur de jeux vidéo, qui avait notamment inventé un célèbre jeu de séduction du nom de « LovePlus ». On devait séduire une femme et faire en sorte de la rendre heureuse, en lui offrant des cadeaux, en résolvant ses problèmes, ou en l’amenant en voyage ou au restaurant. Un joueur avait d’ailleurs fini par épouser sa compagne virtuelle, avec un véritable prêtre à Tokyo…

Il n’est donc pas impossible qu’un membre des ARP finisse par épouser une de ses fans dans un futur proche. En attendant, la carrière du boys band est bien lancée, il y avait plus de 5000 spectateurs à leur dernier concert au Cultural Gymnasium de Yokohama en janvier dernier, et ils sont programmés pour venir chanter leurs quatre principaux tubes à l’HolographicTheater de Tokyo.

Ces théâtres d’un nouveau genre sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à voir le jour au Japon, et les États-Unis sont également en train de construire un théâtre holographique à Hollywood. Les stars virtuelles devraient donc être de plus en plus nombreuses dans les salles de concert, et probablement dans les cœurs de quelques geeks passionnés de culture japonaise.