Un show d’hologrammes qui vous fait voyager en 1975
Quand on vous dit “hit Parade”, ça vous fait penser à l’emission has-been sur les chaines de télévision nationales avec des présentateurs aux cheveux longs et aux chemises à fleurs qui vous présentent des clips mal réalisés avec beaucoup trop de couleurs et d’effets visuels? C’est normal, mais aujourd’hui, on vous présente une autre définition, bien plus avant-gardiste, et interessante:
Des hologrammes pour voyager dans le temps
Au debut du mois de Mai de cette année, les zenith de Caen et Rouen ont offert à des spectateurs ébaillis un spectacle pas comme les autres. Il s’agissait d’un spectacle vivant dans lequel ont été intégrés plusieurs personnages en hologrammes. Le spectacle fait voyager les spectateurs au milieu des années 70, sur le tournage d’une emission de type “hit Parade”. A cette occasion, on découvre au fur et à mesure de la pièce des personnages de l’époque, décédés depuis, qui font leur apparition sous forme d’hologramme d’une qualité impressionnante. Grâce à ce procédé, Claude François, Mike Brant, Dalida, ou encore Sacha Distel viennent participer à la fête et interagir avec les acteurs en chair et en os sur la scène.
Une vraie nouveauté technologique et artistique
Le procédé holographique avait déjà été utilisé pour faire apparaitre des gens à deux endroits différents comme l’a fait Jean-Luc Mélanchon récemment, mais aussi pour faire “revivre” des personnalités du passé. On se souvient tous de l’apparition du rappeur de renommé internationale 2PAC pendant le show de Snoop Dog au festival de COACHELLA en 2012 par exemple. Mais ce dernier n’était pas techniquement parlant un hologramme. Il s’agissait plus d’une sorte de tour de magie utilisant des images en deux dimension sur des écrans en verre. Aujourd’hui, avec “Hit Parade”, on passe à un tout autre niveau de technique et de maîtrise.
C’est en ayant assisté à la cérémonie des Billboard Awards à Las Vegas en 2014 que le producteur de “Hit Parade”, David Michel, a eu le déclic pour son nouveau show. Pendant la cérémonie, il a été bluffé par l’effet d’un hologramme de Mickeal Jackson, et s’est tout de suite dit qu’il fallait amener ce concept dans hexagone. Le lendemain, Claude Michel contactait le fils de Claude Francois pour lui exposer son projet, et ils décidèrent ensemble de se jeter à l’eau. s’en suivirent trois ans de travail acharné, avec plus de 300 personnes impliquées ( dont beaucoup dans la modélisation pixel par pixel de toutes les images d’hologrammes), et un budget qui atteindra les 5,5 millions d’euros.
Le fait de mêler des acteurs et artistes bien réels avec des hologrammes et de les faire interagir ensemble est également une première dans un show de cette envergure. Les avancées technologiques y sont pour beaucoup, mais la création de la pièce a également demandé de nombreuses heures de préparation, d’entrainement, et de répétitions de la part des artistes et des techniciens, pour finalement arriver à un spectacle parfaitement orchestré de plus d’une heure et demi. Au niveau technologique pur, le résultat est bluffant, et c’est aussi grâce à la collaboration de spécialistes comme le Allemandes de Mimic ( connus entre autre pour leur travail sur AVATAR) ou les Français de McGuff ( impliqués sérieusement dans la série Moi, Bête et Méchant), qui exercent l’Art de la “Performance Capture” comme personne.
Des familles impliquées pour un résultat fidèle
La réussite et le succès de la pièce ont nécessité la maitrise de plusieurs points stratégiques: Le niveau de compétence des techniciens d’une part, la passion et la rigueur des artistes d’autre part, mais ce n’est pas tout. Afin de restituer le plus fidèlement possible la sensation d’avoir des stars de l’époque sur scène, il a fallu travailler avec les familles des personnalités en hologramme. Les membres des familles de Claude Francois, Sacha Distel, et Mike Brant ont tout de suite été intéressés par le projet de faire voyager les gens dans les années folles, et de leur faire découvrir ou re-decouvrir leurs ancêtres au top de leur forme.
Les artistes de cette époques comme “Cloclo” et les autres ont toujours été des artistes de show et de scène, et les producteurs de “Hit Parade” tout comme les membres des familles des stars le savent bien. C’est pourquoi il y a eu une vraie collaboration entre tous les intervenants pour parvenir à un résultat le plus proche de la réalité possible. Les modélisations 3d et autres ont été présentées aux familles pour avoir leurs avis et leur conseils. Ils ont été consultés pour tous les aspects du spectacles, en allant des costumes aux images, en passant par les arrangements musicaux… Même le choix des morceaux a été fait avec leur collaboration. C’est en grande partie grace à cette entraide que le spectacle est une telle réussite.
Une porte sur l’avenir
Ce type de performance permet d’ouvrir de nouveaux horizons dans le monde du divertissement, et montre que les technologies liées aux hologrammes se développent et deviennent de plus en plus accessibles aux différents secteurs. Les possibilités seront bientôt illimités. On peut désormais faire revivre des personnalités du passé, a quand le voyage dans le futur ?