cortana hologramme

Un petit génie se crée sa propre assistante personnelle en hologramme

Sur notre site, on a beaucoup parlé des avancées technologiques relatives aux hologrammes provenant de gros investissements d’entreprises, ou des découvertes d’équipes de chercheurs spécialisés dans le domaine un peu partout dans le monde. Mais avec l’aide d’Internet et de connaissances spéciales, certains inventeurs en herbe se concentrent aussi sur la création d’ hologrammes à leur niveau, dans leur garage. Un des exemples les plus impressionnants récemment nous vient d’Amérique, avec Jarem Archer, et sa version de l’assistante personnelle.

Un système d’aide au quotidien

La vidéo ci dessus n’est qu’une preview du système, qui est encore en phase de développement. Mais on voit déjà clairement que Monsieur Archer sait de quoi il parle. Il a créé une machine pour lui faciliter la vie au quotidien, et lui a donné forme grâce aux technologies de projection d’ hologrammes. On voit dans la vidéo que cette assistante personnelle peut se contrôler par commandes vocales, et qu’elle répond de manière audio. Dans cette démo, Archer demande à l’outil s’il a besoin de prendre un parapluie aujourd’hui. L’hologramme lui répond que cela n’a pas l’air nécessaire en se basant sur la météo du jour, et elle affiche un bulletin météo sous forme d’ hologramme également.

On parle de plus en plus de ces systèmes d’aide de ce type, surtout depuis que Mark Zuckerberg, créateur et CEO de Facebook, s’est créé son propre “majordome virtuel” dans sa maison, et qu’il a fait faire la voix du système par… Morgan Freeman. Ce système d’ intelligence artificiel permet de contrôler les lumières, les cameras, les radiateurs, les volets, les portes, les accès… bref, toute la maison du milliardaire qui est évidemment entièrement connectée. Mais Archer va plus loin avec son prototype, en proposant une visualisation holographique de son assistante.

cortana hologramme

Un peu de technique

Archer explique en gros les bases de la réalisation de son projet:

“Tout est alimenté par un périphérique Windows 10 avec 4 Go de RAM et un Arduino intégré utilisé pour contrôler les lumières de la plate-forme. Il y a un moniteur USB portatif sur le dessus qui réfléchit sur 3 panneaux de verre miroir. La sorte de boite qui contient l’hologramme est une conception personnalisée que j’ai modelée. J’ai alors imprimé à l’aide d’une imprimante 3D chaque partie de l’ensemble. Il y a aussi un microphone omnidirectionnel qui se trouve au dessus de l’unité et un mini haut-parleur décent intégré à la base de l’appareil”.

hologramme fait maison

Jarem s’exprime également à propos du logiciel qu’il utilise:

“Le logiciel se compose essentiellement de deux parties: une application Unity 3D qui présente et anime Cortana dans trois angles de caméra différents et qui communique avec une seconde application: un service proxy qui analyse les données en provenance d’un système sur le Web développé pour l’occasion. L’appareil dispose également d’un système de suivi du visage en temps réel avec la caméra orientée vers l’avant qui déplace la perspective en fonction de l’orientation du visage de celui qui la regarde. Cela permet un rendu 3d plus efficace. L’application contrôle également une bande LED entourant le bord de la plate-forme.”

Sur son site il explique aussi qu’il a demandé de l’aide à sa femme pour enregistrer les différents mouvements de son assistante personnelle. Il a utiliser un système KINECT pour modéliser et reproduire les mouvements dont il avait besoin.

motion capture hologramme

Une assistante personnelle qui nous dit quelque chose…

Les inventeurs et créateurs de ce type de produits s’inspirent souvent de choses que l’on a pu voir dans des univers de science fictions divers. Mark Zuckerberg par exemple, a nommé son système d’intelligence artificielle Jarvis, en référence à l’ intelligence artificielle de Iron Man qui fonctionne (presque) exactement de la même manière que l’invention du patron de Facebook. Archer s’est lui aussi inspiré d’un univers que les plus geeks d’entre nous connaissent très bien… Vous aussi vous l’avez surement reconnue, l’assistante personnelle de Jarem n’est autre que… Cortana! Le personnage d’intelligence artificielle provenant tout droit de l’univers de la saga de jeux vidéos au succès international HALO.

Dans les différentes histoires du jeu, Cortana est une entité créée par ordinateur qui aide le personnage principal dans ces quêtes, mais on découvre au fur et à mesure qu’elle est également dotée d’un sens critique, et qu’elle peut ressentir des émotions qui semblent humaines. Elle reste vulnérable comme un programme informatique et se fait pirater à plusieurs reprises, ce qui résulte en une Cortana qui devient maléfique et plutôt du côté obscure pendant certaines phases de jeu. Serait-ce un clin d’oeil des créateurs du jeu pour alerter le monde des différents dangers que représente le développement d’intelligences artificielles de plus en plus puissantes et développées?

Des possibilités illimitées

Archer explique sur son site et dans sa vidéo de présentation que son projet est encore un prototype, et qu’il n’est utilisable que pour quelques fonctions pour le moment, mais qu’avec un peu de développement, il sera possible de l’utiliser pour des applications relatives à la musiques, aux films, et autres. Ce type d’ intelligence artificielle se connecte à tous les objets interconnectés qui sont sur le même réseau, et permet de les contrôler. Les possibilités sont quasi illimités. Voyons dans un futur proche si le projet d’Archer est repéré par des groupes qui voudrait le commercialiser…