Des lunettes au look sympa qui permettent de visualiser des hologrammes?
Microsoft fait partie de plus grosses firmes informatiques du monde depuis des années, et ils nous montrent une fois encore qu’ils sont bien décidés à rester au top. Pour des raisons stratégiques, le géant n’a encore rien proposé ni annoncé dans le domaine de la réalité virtuelle. Cependant, il semblerait que les hologrammes, et ce que l’on appelle la réalité mixte, fassent partie de ses plans à court terme.
Un nouveau défi
Microsoft relève donc le défi de proposer un accessoire qui devrait devenir une référence dans le monde des hologrammes. Les efforts dans ce domaine étaient déjà clairs depuis le lancement de l’Hololens, mais celui ci restait encombrant et n’offrait qu’un angle de vue restreint. Les différents casques existants jusqu’à maintenant étaient ou trop gros en offrant un angle de vue raisonnable, ou petit mais offrant un angle de vue insuffisant pour obtenir un effet intéressant. La prochaine étape, qui vient d’être révélée par certains des leaders d’équipes de chercheur du monstre américain, serait donc le lancement d’un accessoire aussi gros qu’une paire de lunettes de vue standard, offrant un angle de vue allant de 70 à 80 degrés, ce qui est plus que respectable.
En plus de ces contraintes, on doit prendre en compte les difficultés liées au fait que le dispositif doive fonctionner en étant très proche des yeux, sans oublier la question de l’optimisation de l’utilisation de la puissance graphique, pour permettre d’offrir un affichage haute resolution tout en restant compact.
Un concentré de nouvelles technologies
Pour réussir ce pari, les chercheurs de chez Microsoft ont utilisés certaines de technologies les plus avancées dans plusieurs secteurs. Par exemple, un capteur de suivi oculaire permet de suivre les mouvements de l’oeil de celui qui porte les lunettes, et ainsi d’optimiser l’utilisation de la puissance graphique. Les lunettes connaissent le point sur lequel le porteur se concentre, et va ainsi proposer une qualité d’image optimale sur ce point, et une résolution plus basse sur sa périphérie. Ce système de suivi oculaire a été développé et utilisé principalement dans les projets de réalité virtuelle.
En plus de cette optimisation de ressources qui permet de garder un objet compact mais performant, le suivi oculaire permet de re-créer l’action du cristallin de l’oeil concernant la mise au point et la profondeur de champs. D’habitude, les systèmes d’affichage “Near-Eye”, ou proche de l’oeil, affichent tous les objets avec le même niveau de mise au point. Avec ce nouveau prototype, Microsoft a réussi à recréer ce flou naturel et à travailler sur des mises au point réalistes en temps réel. Les affichages holographiques permettraient de contrôler la focale au pixel près, facilitant ce travail de mise au point et de netteté, mais aussi de s’adapter aux éventuels defaults de vision des porteur des lunettes on offrant des correction adaptée.
Au niveau de la résolution des images, Microsoft annonce avoir crée pour ces nouvelles lunettes un design optique ultra-compact, avec une correction des défauts effectuée par une Nvidia GeForce GTX 980 TI qui s’occupe du calcul de rendu de l’hologramme. Leur fréquence d’affichage s’étalerait entre 90 et 260 Hz. Tout cela permettrait d’obtenir des images en haute resolution aux couleurs impressionnantes…
Encore en phases de tests
Les chercheurs de chez Microsoft avouent avoir encore du travail pour finaliser leur produit. Le prototype de cette paire de lunettes devrait être présenté à la conférence annuelle dédiée au graphisme, la SIGGRAPH de cette année. Cela annonce donc que l’arrivée sur le marché de périphériques légers et ultra portables offrant des affichages holographiques de qualité ne devrait plus tarder. Le développement de la réalité mixte est en route, et différents chercheurs et centres d’etudes annoncent déjà que ce marché éclipsera celui de la réalité virtuelle à moyen et long terme. Restez connectés pour être au courant des dernières trouvailles et avancées du secteur…