hologrammes events

Des sociétés commencent à proposer des services d’affichage holographique

Les recherches dans le domaine des hologrammes se font aux quatre coins du monde, et la quasi totalité des pays y participent à différents niveaux. La présence de ces nouvelles technologies dans le quotidiens des citoyens se développe à différentes vitesses selon les zones géographiques, mais dans l’ensemble on voit clairement qu’il s’agit d’un concept qui touche de plus en plus de secteurs et d’industries.

Et la France est loin d’être en retards, que ce soit au niveau de la recherche ou des utilisations. Un des exemples intéressants qui se développe en ce moment, c’est le service d’affichage holographique pour les professionnels.

L’hologramme comme média de communication

En effet, des sociétés françaises commencent à proposer des services d’affichage d’hologrammes destinés aux professionnels de tous les secteurs. Ces agences proposent de travailler en collaboration avec des sociétés qui préparent des salons ou autre événements lors desquels ils auront une présence visuelle à travers un stand ou autre, et d’ajouter un ou plusieurs hologrammes à leurs outils de communications.

Les services de ces agences comprennent le plus souvent le travail de recherche et de comprehension des besoins des clients en matière d’hologramme, la preparation de la réponse à ces besoins à travers une proposition d’affichage holographique sur mesure, le travail de modélisation du ou des hologrammes choisis par le client, ainsi que l’installation, la mise en marche et le suivi du bon fonctionnement des hologrammes lors du ou des événements.

Les possibilités sont très vastes: On peut décider de modéliser le logo de l’entreprise en hologramme, ou encore un nouveau produit qui vient d’être lancé et que les spectateurs pourront admirer sous tous les angles. Certains opteront même pour l’option de modéliser un personnage humain ou non, qui représentera l’hôte ou la mascotte de la marque pour présenter tout ou partie d’une démonstration, ou d’une mini-conférence…

logo hologramme L’ hologramme pour marquer les esprits

Le point fort principal que ces agences mettent en avant dans leur argumentaire de vente, c’est l’effet de surprise, l’effet “WAHOU” d’une telle installation, quelque soit sa taille. Les hologrammes sont en effet de plus en plus présents dans la vie quotidienne, mais ils restent relativement rares. Les utilisations du concept d’hologramme dans le monde du sport, dans celui du divertissement ( tout public ou non…),  ou encore dans celui de la politique ont été ultra médiatisés, et ont permis d’ouvrir les yeux des populations sur le potentiel et les possibilités que représentent ces nouvelles technologies. Cela a eu comme effet principal d’attiser les curiosités, et de faire découvrir les hologrammes sous un nouveau jour aux spectateurs.

Un message fort

Le fait d’utiliser l’hologramme en tant que media d’affichage dans une campagne de communication dans un salon ou autre marque les esprits et va laisser une trace profonde dans les mémoires des spectateurs, mais ce n’est pas tout. Cela fait également passer un message fort à propos de la société. Cela l’inscrit dans une dynamique d’innovation, et fait transparaitre une volonté de se différencier du reste de la concurrence. C’est le signe d’une entreprise qui se développe avec le reste du  monde, qui s’adapte aux nouveaux facteurs, et qui utilise les moyens les plus avancée pour grandir et évoluer dans le bon sens.

Au niveau de l’expérience client, cela permet de créer un sentiment d’exclusivité, et de montrer que l’entreprise s’intéresse à ses clients et à ce qu’ils ressentent. La rareté des hologrammes dans les salons permet d’attirer du monde sur un stand, et de les faire rester plus longtemps pour admirer ce nouveau type d’affichage. Cela permet donc de faire passer des messages plus clairs à propos des produits et services que l’entreprise propose.

Au bon moment au bon endroit

Les agences qui proposent ce type de services d’affichage holographique sont encore rares ( en tout cas dans l’hexagone) et tentent de s’accaparer la place de pionniers dans le domaine. Avec l’évolution à une vitesse folle des technologies en rapport avec les hologrammes et l’intérêt grandissant des professionnels comme des foules en général pour ce concept, on peut dire que si les services de ces entreprises sont convaincants, ils est bien possible qu’ils se trouvent au bon endroit, au bon moment.

Les chiffres des retombées de ce type d’installation sur un stand ne sont pas encore connus, en partie en raison du fait qu’il s’agisse d’une pratique nouvelle. Mais on peut d’ores et déjà imaginer que l’effet “BUZZ” d’une nouvelle technologie si impressionnante va offrir des retombées médiatiques quasi-immediates. Reste à savoir si les entreprises qui optent pour ce type de performances vont réussir à tenir les engagements inclus dans le message qu’ils font passer, et à transformer ces retombées médiatiques en retombées économiques positives sur le court, moyen, et long terme. Il ne suffit pas de faire appel à des “fournisseurs d’hologrammes” pour faire exploser les ventes, mais dans une campagne de communication complète et bien pensée, cela peut certainement avoir un impact plus que positif, et ce sans trop attendre…