RED lance un smartphone sans écran, projetant des hologrammes
RED est une marque bien connue par les professionnels du monde du cinéma. Il s’agit d’une marque américaine qui produit des caméras, appareils photos et autres outils de tournage destinés aux pros. Pour n’en citer que quelques-uns, Guardians of the Galaxy Vol.2, Transformers the Last Knight, Straight Outta Campton, ou encore Independance Day, sont des films qui ont été filmés en utilisant des produits de la marque. Autant dire qu’au niveau visuel, on a à faire à des gens qui savent ce qu’ils font. Récemment, cette marque de renommée internationale a fait une annonce plutôt intéressante: elle se lancerait dans le monde du smartphone, en offrant un produit d’un genre nouveau…
En effet, RED a annoncé au début de mois de juillet 2017 le lancement prochain d’un appareil appelé l’ HYDROGEN ONE. Il s’agirait d’un smartphone, mais la marque préfère le terme “Holographic Media Machine”. D’après le communiqué de la marque, cet outil proposera donc les fonctionnalités d’un smartphone de qualité, mais sans écran. L’affichage se fera exclusivement à l’aide d’hologrammes. RED annonce que cet appareil va révolutionner le concept même du smartphone. Pas besoin de lunettes ou d’autres accessoires pour profiter de cet affichage révolutionnaire, et pas besoin de contenu spécifique non plus. Le système holographique permettra d’afficher du contenu en 2 dimensions classique, mais aussi du contenu en 3 dimensions, des jeux interactifs, et du contenu spécialement créé pour être projeté en hologramme, pouvant être visualisé depuis plusieurs angles différents. Le contenu spécialement créé en hologramme utilisera une technologie appelée l’ hologramme RED Hydrogen 4 View ( H4V). Mais ce n’est pas tout. L’ appareil sera également capable de vous faire vivre des expériences en réalité virtuelle, en réalité augmentée, et en réalité mixte. Sacré programme.
On sait déjà que l’appareil fonctionnera sous Android, et qu’il offrira une qualité sonore hors du commun grâce à un algorithme appelé H3O qui converti les sons stéréos en audio multi- dimensionnel. RED explique dans son annonce que l’expérience sonore sera comparable au Dolby Digital 5.1 dans vos écouteurs.
Un autre des points principaux à propos de cette machine du futur, c’est son aspect modulable. L’appareil sera personnalisable, et différents accessoires seront disponibles pour s’adapter à vos besoins et à votre utilisation. Certains de ceux-ci permettront d’enregistrer des images au format holographique HYDROGEN, ou encore des photos et des vidéos classiques en plus haute résolution que ce que permet l’appareil photo inclus par défaut. La marque annonce dores et déjà que ces add-ons ne seront pas disponibles au moment du lancement du téléphone, mais qu’ils feront leur apparition sur le marché par la suite. Une chaine spéciale sur le online store donnera accès directement à tout le contenu holographique, qu’il ait été enregistré directement au format H4V, ou qu’il ait été converti depuis le format 3D.
RED a développé ce smartphone d’un genre nouveau en respectant ses origines, et a mis un point d’honneur à l’inclure dans un tout que représentent ses produits. Le téléphone sera donc utilisable comme commande pour certains des produits phares de la marque. Il pourra être utilisé avec les programmes EPIC, Scarlett et Weapon, qui sont des programmes vidéos destinés aux professionnels, en tant qu’interface pour les utilisateurs, et que dispositif d’affichage.
Au niveau connectique, on ne sait pas tout, mais on sait qu’il sera doté d’un port USB pour la connexion et la recharge de batterie. On aperçoit également sur le visuel un port mini jack pour brancher vos écouteurs habituels, et on sait qu’il sera doté d’un port pour carte micro SD.
Le lancement de l’ HYDROGEN ONE est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine ( 2018), mais les pré-commandes sont déjà ouvertes au prix de 1195 dollars pour le modèle en aluminium, et 1595 dollars pour celui aux finitions Titanium. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, qui est pour le moment le seul visuel que RED ait dévoilé tout en annonçant qu’il pourrait être soumis à des changements d’ici le lancement final, la marque a opté pour un style très industriel et professionnel, en accord avec le style de toutes les caméras et appareils photos de la marque. Un design qui plait à certains, et qui aurait pu être plus travaillé pour d’autres. Les goûts et les couleurs…
En attendant, si ce téléphone du futur remplit bien toutes les tâches que la marque promet, il se pourrait bien que cela devienne une référence en la matière, et qu’il y ait un avant et un après HYDROGEN ONE. Cela signifierait que les machines qui tiennent dans la poche et qui permettent de projeter des hologrammes ne soient plus réservées à la série Star Wars. Elles seraient même disponibles au grand publique pour un prix relativement raisonnable considérant l’avancée technologique que cela représente… RED prend soins d’ajouter dans son communiqué que les prix ne sont garantis que jusqu’au lancement du produit, et que les listes d’attentes risques d’être longues assez rapidement…