requin hologramme

Des hologrammes en 1989? Retour vers le futur

Marti McFly, pendant son épopée temporelle, en a vu des vertes et des pas mûres. La trilogie des “Retour vers le Futur” fait partie des grands classiques de la culture geek, mais aussi de la culture générale de toute une génération. Le premier opus sort en 1985 et fait un carton au box-office, si bien qu’on aura la chance de voir arriver le second film en 1989, et le troisième en 1990. En plus des films, des produits dérivés en tous genres de plus ou moins bonne facture ont fait leur apparition au quatre coins du monde. La DeLorean, le jeune McFly et le docteur Brown sont des stars internationales.

requin hologramme

A cette époque, la quasi-totalité des effets spéciaux est faite de manière optique, la révolution du numérique n’étant pas encore entrée dans les moeurs. A l’époque, tout se faisait grâce à de l’imagination et un peu d’huile de coude. Par exemple, les images de voitures volantes présentes dans “Retour vers le Futur 2” sont faites à partir de miniatures et d’un processus d’intégration en superposant différentes images. Le rendu n’en est pas moins impressionnant, surtout pour l’époque.

Cependant, dans ce second opus, il y a bien un effet spécial qui a été modélisé en trois dimension: l’ hologramme du requin qui sert de moyen de communication pour la sortie de “Les Dents de la Mer 19”. Bon, on est encore loin du rendu des nouvelles technologies holographiques d’aujourd’hui, mais il y a de l’idée! La chaine Youtube CGM spécialisée dans le cinéma a sortie une vidéo expliquant des points de cet effet spécial, et racontant quelques anecdotes intéressantes à propos du film. Voyez plutôt:

La partie dans laquelle le créateur de l’effet raconte qu’il a fait tout son possible pour donner à son requin en trois dimensions l’air le plus stupide possible est plutôt cocasse. Vous pourrez aussi remarquer que le cinema dans lequel le film “Les Dents de la Mer 19” est projeté s’appelle l’ HOLOMAX. Une belle prédiction de la part du réalisateur du film qui coïncide avec l’IMAX que l’on connait bien aujourd’hui. Rappelons que cette scène se passe en 2015. On sait aujourd’hui que les hologrammes qui ne nécessitent pas de lunettes spéciales pour être vus sont encore en cours de développement, même si ils sont réalisables dans des lieux clos comme nous l’ont montré entre autre plusieurs stars du rap. Le film était donc un peu en avance la dessus, tout comme sur le concept du fameux Overboard d’ailleurs. Mais c’était bien essayé…