Les hologrammes dans le monde du Hip Hop
Les hologrammes, qui étaient jadis réservés aux fonds d’écran de Windows ou aux cartes Pokémon, ont depuis bien évolué, et c’est le moins que l’on puisse dire. De nos jours, l’affichage holographique se développe à une vitesse folle, et est utilisé entre autre pour ramener certains rappeurs sur scène lorsqu’ils en sont dans l’incapacité physique.Les hologrammes sont utilisés dans de plus en plus d’industries, et remplissent des fonctions de plus en plus larges. Que ce soit en politique avec la conference de Jean-Luc Mélenchon, en sport avec des apparitions de coachs pour des interviews, ou à bien d’autres occasions partout dans le monde, les hologrammes font effet, et marquent les esprits. En ce qui concerne le divertissement, on en a déjà parlé concernant par exemple le show musical “1975” qui mettait en scène des artistes discos décédés. Penchons nous maintenant sur le Hip-Hop.
Imaginez que vous êtes entrain de profiter d’un concert lors d’un gros festival de musique, et que comme par magie, le regretté Tupac Shakur débarque sur scène et se lance dans l’interprétation de certains de ces plus grands tubes des années 90. Et oui, on l’a déjà évoqué dans d’autres articles, mais c’est bel et bien arrivé, et c’est grâce au travail acharné d’une belle équipe de spécialistes en effets digitaux, et à l’utilisation de quelques lasers hors de prix.
Les hologrammes ont permis de projeter des représentations de certains des plus grands rappeurs de tous les temps sur des scènes que ces derniers n’auraient pas pu fouler autrement, et cette technologie va définitivement changer la face des concerts dans les années à venir. En ce qui concerne les légendes du rap qui nous ont quitté, cela offre à leurs fans d’hier et d’aujourd’hui une chance de vivre ou de revivre des moments puissants et profonds. Quelques rappeurs contemporains ont eux aussi décidé d’utiliser les hologrammes. Quavo et d’autres en ont placé dans leurs clips musicaux, mais cela ne s’arrête pas là. Will.I.Am par exemple, a utilisé les hologrammes pour partager avec le monde son avis sur les élections présidentielles. Quelle période intéressante nous sommes entrain de vivre…
Même la mère du géant Notorious B.I.G a annoncé qu’un hologramme de son fiston était en cours de réalisation. Faith Evans, l’ex-femme du bad boy de Brooklyn qui a récemment sorti son album intitulé « The King & I » , l’a aussi évoqué brièvement l’année dernière dans une émission de radio. Elle a expliqué qu’elle comptait utiliser les hologrammes pour faire revivre le B.I.G dans la première vidéo de son album, et éventuellement dans certains des concerts également. Cependant, elle a aussi insisté sur le fait que rien n’était finalisé à ce sujet, notamment en raison du prix exorbitant de telles installations…
Au fil des ans, on a recensé huit rappeurs qui ont fait appel aux hologrammes dans leur travail à plusieurs niveaux, et l’effet obtenu était à chaque fois impressionnant. Jetons un oeil ensemble aux différentes expériences holographiques du monde du Rap:
Easy-E
L’édition 2013 du festival Rock the Bells était l’une des plus mémorables qu’il soit. Pendant la performance des grands “Bone Thugs-N-Harmony”, le regretté merveilleux Easy-E a apparu virtuellement au milieu de la scène pour faire danser la foule sur certains de ses tubes comme « Straight Outta Compton », ou encore « Boyz-N-The Hood ».
Chief Keef
Will.I.Am
M.I.A
Quavo
Ol’Dirty Bastard
O.T. Genasis
Tupac Shakur