hologramme immortalisation

Les hologrammes sont ils l’avenir de l’immortalisation de moments?

C’est en avril 2015 qu’Ashley Scott, actrice et designer d’intérieur basée à Los Angeles, a répondu à un appel de casting qui disait simplement « Recherche maman et bébé ». L’annonce évoquait le concept de laisser un message destiné à votre enfant lorsqu’il aura grandi, et Ashley trouvait l’idée sympa. Elle n’avait pas vraiment plus de détails, et elle ne se doutait pas qu’elle allait faire partie d’une expérience holographique… 

Le casting les a donc emmené, elle et son bébé, dans les studio de l’entreprise appelée 8i, à Culver City en Californie. C’est à ce moment qu’Ashley s’est rendu compte qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un casting comme les autres: Elle et Reese, sa fille de quatre mois à l’époque, allaient être transformées en hologramme! Vous savez, les hologrammes, ce terme utilisé à tort et à travers pour décrire une vidéo volumétrique. On les trouve déjà partout! Certains s’en servent pour faire de la pub, et d’autres les utilisent pour remplacer votre réceptionniste d’hôtel

8i était en pleine construction de sa base de données d’hologrammes et en phase de test de leur technologie, et un clip « maman et bébé » semblait être une bonne idée à inclure dans leur contenu promotionnel.

L’expérience fût plutôt intense: Le premier enregistrement holographique d’Ashley l’a faite pleurer dans son casque de réalité virtuelle. Le directeur général de 8i à d’ailleurs avoué que ce moment avait été un moment décisif pour l’entreprise, à l’époque très jeune.

Jetez donc un oeil au travail de l’entreprise:

Les locaux de 8i sont constitués d’un gigantesque écran vert, et de 41 caméras montées sur supports, qui visent un petit cercle au centre de la scène. Ce sont ces caméras qui ont enregistrées Ashley et Reese, mais aussi des tigres, des lamas, des stars de la NBA, des catcheurs, l’acteur Jon Hamm, et bien d’autres sujets. Toutes les images brutes enregistrées par ces caméras sont envoyées vers un ordinateur, et sont traitées avec un logiciel spécialement développé par 8i qui permet de combler les manques de données ici et là, et de restituer une vidéo en trois dimension visionable sous tous les angles. On se retrouve ensuite avec un court clip vidéo holographique, qui peut être visionné dans un casque de réalité virtuelle, ou avec l’application pour smartphone de 8i appelée Holo.

hologrammes souvenirs

L’enregistrement de ces clips est basé sur un processus extrêmement complexe et technique, que 8i et d’autres tentent de perfectionner depuis que les hologrammes se développent aux quatre coins de la planète. Mais pour Ashley, la première expérience des hologrammes était bien plus émotionnelle que technique. En enfilant pour la première fois son casque de réalité virtuelle pour visionner l’hologramme de ses enfants, elle s’est mise à pleurer.

Ashley explique sa réaction en partie par le réalisme bluffant de l’hologramme, qui vous permet de vous balader comme bon vous semble autour d’un objet digital, de s’en rapprocher, de l’observer sous tous les angles, et même dans une certaine mesure, d’interagir avec. Elle se souvient avoir tendu les bras vers l’avant, comme pour tenir son enfant, et avoir ressenti ce que l’on appelle le sentiment du membre fantôme. Elle savait qu’elle bougeait les bras, mais la sensation de ne pas les voir dans le monde virtuel dans lequel elle était immergée grâce à son casque VR était vraiment déroutante. Elle dit avoir eu le sentiment étrange de retourner dans son propre corps, et de baisser les yeux pour regarder l’hologramme de Reese comme si elle était réelle.

Elle s’exprime en disant: « Je pense que quand vous avez à faire à un nouveau né, vous avez l’impression que cette période va durer pour toujours, en partie parce que les journées sont longues, et les nuits le sont encore plus. Mais en réalité, tout évolue tellement vite…C’est pourquoi le fait de revivre cette période grâce aux hologrammes quelques temps après les avoir enregistrés est une expérience très forte. »

acteur hologramme

Steve Raymond, le directeur de 8i, s’est lui aussi exprimé au sujet de cette expérience pendant une interview donnée au site internet “The Verge” : « Nous étions au tout début de la création de l’entreprise, et nous n’étions même pas encore sûr que la technologie sur laquelle nous travaillions allait fonctionner. Mais nous étions à la recherche de moyens de tester la connectivité émotionnelle qu’il était possible de créer entre un être humain et une personne digitalisée. Cette expérience a vraiment été un moment décisif pour l’entreprise. »

bebe hologramme

Ashley est finalement retourné dans les locaux de 8i à quatre reprises pendant les deux années qui ont suivi le casting, pour faire faire des séries d’hologrammes de Reese et de son grand frère Wilder à plusieurs moments de leur croissance. D’autres employés de 8i et leurs amis ont aussi commencé à profiter du fait d’avoir accès au studio pour amener leurs propres enfants, et pour enregistrer leur représentation holographique. Une sorte de nouvelle génération d’album bébé qui est visualisable dans un casque de réalité virtuelle mais aussi sur les smartphones, et éventuellement partageable sur les différents réseaux sociaux.

Nicole St. Jean, une des cadres de 8i et ancienne de la team Twitter, A dit: « Tout le monde veux des hologrammes de ses enfants! » . Nicole montre à tout le monde une vidéo Instagram de son fils Lowell en guise d’exemple. Sur sa vidéo, on voit une juxtaposition d’une représentation de son fils à ses 1 an, et d’une autre à ses deux ans. L’un des deux est bien réel, l’autre est une représentation holographique.

Nicole s’exprime: «  Si 8i parvient à rendre ce que j’ai eu la chance de tester accessible à tous, ce serait une consécration et cela jouerait grandement sur mon épanouissement personnel en tant que parent. Si seulement je pouvais avoir des mémoires holographiques de mes parents…C’est vraiment très proche d’un souvenir que vous pouvez avoir dans votre esprit. C’est comme si vous pouviez voir la personne exactement comme dans vos souvenirs, devant vous. »

realite virtuelle souvenirs

La première fois que nous avons entendu parlé de l’entreprise 8i, c’était en janvier de cette année, lorsque nous avons eu vent de journalistes du site The Verge qui s’étaient rendu dans leurs locaux à Los Angeles pour étudier leur approche de la création holographique, et pour se faire faire leurs propres hologrammes. Ce n’est qu’ensuite que nous avons entendu parler de l’actrice locale qui s’était fait faire des hologrammes de ses enfants pour pouvoir revivre les moments de leur enfance lorsqu’ils seraient déjà grands.

D’abord, cette utilisation des hologrammes nous a paru étrange, surtout parce qu’il nous semblait que 8i ne proposait pas ce service au publique. Mais rapidement, cela nous a amené à nous poser des questions sur les possibilités que cela offrait. La grande majorité des expériences de réalité virtuelle ou de réalité augmentée que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’à aujourd’hui ont tourné autour du monde du jeux et du divertissement. Avec cet aspect de création d’hologrammes de membres de sa famille, c’est un tout autre concept qui voit le jour: celui de la réalité virtuelle ou augmentée “personnelle”. Que ce soit en vidéo en trois dimension, en vidéo sphérique, ou en vidéo holographique, la promesse de ce type de média est de vous offrir une expérience bien plus immersive que les techniques que l’on utilisait jusqu’à présent pour enregistrer des souvenirs, à savoir les appareils photos et les caméras vidéos. Cela permet de créer des environnements et des individus qui ont l’air plus vrais que nature, avec un niveau impressionnant de fidélité en reconstitution.

Alors, que se passe-t-il vraiment lorsqu’on utilise cette technique pour enregistrer des personnes dans le but de les capturer à un moment précis, et de pouvoir les faire ré-apparaitre comme bon nous semble à n’importe quel moment? Est ce que les vidéos holographiques permettront bientôt de remplacer complètement les expériences humaines?

hologramme bebe

Des journalistes américains du site “The Verge” sont rendu dans les locaux 8i récemment, et ont assisté à l’enregistrement d’un épisode d’une de leurs séries. Depuis, 8i a déménagé ses bureaux de Culver à Playa Vista. Ils sont passé d’un gros studio de cinéma dans un quartier célèbre d’Hollywood ( non loin de là où se trouve le premier théâtre holographique du monde), à un bureau industriel aéré, qui fait clairement penser aux bureaux d’une start-up en pleine expansion. Depuis la porte d’entrée en verre des nouveaux bureaux, on à une vue sympa sur des oeuvres de « Street-Art » des alentours, dont une reprise d’une citation d’Einstein qui dit: « Striving for truth and beauty is a sphere of activity in which we are permitted to remain children all our lives. », ce qui veut dire « Viser la vérité et la beauté est une sphère d’activité dans laquelle nous sommes autorisé à rester des enfants toute notre vie. »

temoignage 3d

Sur le même sujet, mais avec un thème un peu plus profond, nous avons suivi les récits de journalistes qui se sont récemment penché sur la « USC’s Shoah Foundation » de Los Angeles. Créée en 1994 par un certain Steven Spielberg, cette fondation est dédiée à l’enregistrement des récits de vie des survivants du génocide juif de la seconde guerre mondiale. En ce moment, la fondation travaille sur un nouveau projet appelé « New Dimensions in Testimonies », comprenez « De nouvelles dimensions dans le témoignage ». Et pour ce projet, les équipes de Spielberg font des expériences utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour enregistrer et retranscrire les témoignages.

Voilà à quoi ressemble la salle d’enregistrement des vidéos holographiques:

enregistrement hologramme

Steven Smith, le directeur exécutif de la Shoah Foundation, s’exprime: «Jusqu’ici la réalité virtuelle a été utilisée presque exclusivement pour le jeux et le divertissement, ou pour créer des environnements que l’on peut explorer. Mais en réalité, il n’y a rien de plus intime que d’échanger avec un autre être humain, en face à face. C’est pourquoi nous explorons différentes techniques qui pourraient utiliser la réalité virtuelle dans la retranscription des témoignages.»

A la Shoah Foundation, on peut s’entretenir avec des survivants de la seconde guerre mondiale, comme Pinchas Gutter. En réalité, ces derniers ne sont pas toujours sur place, mais on peut discuter avec… leurs hologrammes. Les journalistes racontent leur entrevue avec la version holographique de Pinchas, projeté sur un écran classique en deux dimensions dans le hall de la fondation. Ils expliquent que la discussion qu’ils ont eu avec l’hologramme s’est déroulée de façon tellement naturelle que c’en était presque absurde. C’est en grande partie grâce au système de traitement naturel de langage développé pour l’occasion par la fondation. Les journalistes expliquent même qu’ils se sont surpris à se sentir mal à l’aise d’avoir interrompu leur interlocuteur… holographique.

hologramme survivant shoah

Steeven smith s’exprime à propos de la vidéo de Pinchas: «Je pense que l’immédiateté de ce format vous rapproche vraiment intensément du sujet. Et je pense que c’est en phase de devenir la façon standard dont nous documenteront notre histoire.»

Beaucoup de choses ont changé sur le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ces dernières années, depuis que 8i à commencé à travailler sur la création d’hologrammes pour la Shoah Foundation. Alors que le contenu de réalité virtuelle tend à devenir difficilement accessible au  publique, entre autre en raison du besoin de matériel comme un casque de VR relié à un ordinateur surpuissant, ou un casque adaptable aux smartphones, certaines études prédisent que les ventes de casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée pourraient exploser, pour passer d’un peu moins de dix-millions d’unités vendues l’année dernière, à plus de cent-millions d’unités pour 2021. Le marché du contenu de réalité augmentée risque de prendre un tournant décisif cet automne, lorsque Apple et Google vont tous les deux lancer leurs nouveaux smartphones compatibles avec la réalité augmentée.

Microsoft à également récemment annoncé l’ouverture de studios dédiés uniquement à la vidéo holographique, à San Francisco et à Londres. Microsoft est l’un des pionniers incontestés dans ce que l’on appelle la réalité mixte, mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée. Par exemple, en montrant des objets et des applications en réalité augmentée, mais souvent à travers un casque Hololens. Maintenant, les développeurs, les producteurs et les agents marketing qui ont le budget nécessaire pour se l’offrir pourront en théorie aller se faire faire des vidéos holographiques dans un des studios qui possèdent la licence Miscrosoft.

Beaucoup de professionnels du milieu pensent que les studios d’enregistrement de vidéos holographiques seront bientôt absolument partout, une fois que les quelques problèmes techniques qui subsistent pour l’instant seront réglés, et que le coût de la réalisation des hologrammes de haute qualité aura diminué un peu. Cela devrait permettre d’offrir aux consommateurs moyens la possibilité de créer des sortes de capsules temporelles ultra-realistes représentant leurs proches, ou des gens avec qui il aimeraient encore être en contact.

Les gens vont vouloir mettre leurs proches dans leurs smartphones pour de nombreuses raisons. La première étape pour ce faire sera de se rendre dans un studio d’enregistrement dédié aux vidéos holographiques. Mais bientôt, on pourra surement commander un hologramme de n’importe qui sur internet, et le faire livrer chez sois comme un simple cadre photo pour l’installer dans son salon. Et vous, qui vous voulez voir assis dans votre canapé en vidéo holographique? On vous laisse réfléchir…

 

Source : https://www.theverge.com/2017/11/7/16613234/next-level-ar-vr-memories-holograms-8i-actress-shoah-foundation