Le premier théâtre holographique du monde ouvre ses portes à Hollywood
Après des mois de retard, ça y est. Le premier théâtre holographique du monde est prêt. Plusieurs stars comme Whitney Houston et Andy Kaufman seront ressuscitées virtuellement pour des concerts en hologrammes mais aussi pour des pièces de théâtre et des actes de comédie, à partir du 1er novembre de cette année. On sait que de plus en plus de shows partout dans le monde se vente d’utiliser des hologrammes, comme par exemple le show 1975 qui fait revivre les années disco, ou encore le dernier concert d’Eric Pridz, mais aucun établissement n’avait encore été entièrement consacré à ce concept, et surtout pas avec ce niveau de technologie…
On dit que “les brunes ne comptes pas pour des prunes”, mais on oublie trop souvent les milliardaires grecs, qui eux sont occuper à compter leurs liasses… Certains d’entre eux dépensent leur fortune dans des yachts à 154 millions de dollars, d’autres s’offrent les services du grand Andy Warhol pour peindre un portrait de leur crâne, et d’autres se lancent à la conquêtes de nouveaux univers… C’est le cas d’ Alki David, fondateur du service de télévision en directe sur internet FilmOn, qui a décidé d’investir dans la création du premier théâtre holographique du monde. Et pour ce faire, il a estimé que le quartier d’Hollywood était un lieu de choix. On peut le comprendre, surtout quand l’argent n’est absolument pas un problème. Le prix de l’immobilier dans les environs fait partie des plus indécents du monde, mais ce n’est pas un frein pour Alki David. C’est même plutôt un bon point, et cela colle parfaitement avec l’ampleur du projet dans son ensemble.
Vous avez certainement déjà entendu parler d’Alki David, ou en tout cas de son travail, même si vous ne le savez pas. Il est le propriétaire de l’entreprise Hologram USA. Ca ne vous dit toujours rien? Et si on vous dit que c’est l’entreprise qui a créé l’hologramme de Tupac pour son apparition au festival Coachella de 2012? Ce sont aussi ceux qui ont travaillé sur l’hologramme de Michael Jackson qui est venu danser au Billboard Music Award de 2014. Ca y est? Ca vous dit quelque chose? Toujours pas? Jetez un oeil à MJ en action:
Attention, j’entend déjà les puristes s’insurger, et ils ont bien raison. Techniquement, les apparitions de Tupac et de Michael n’étaient pas vraiment des hologrammes mais des représentations en 3 dimensions utilisant une technique vieille de plusieurs siècles, jouant avec des miroirs et des sources lumineuses variées, dont voila un dessin explicatif:
Depuis, David et son équipe se sont penché sur de nouvelles technologies dans leurs bureaux de Beverly Hills, où ils travaillent sur la modélisation holographique de nombreux sujets, dont des humains et des dinosaures, comme on peut le voir ici sur leur compte Instagram:
Le théâtre holographique est aujourd’hui le point culminant de l’investissement de David dans la technologie. L’année dernière, des panneaux bien flashs ont été discrètement installés au numéro 6656 du fameux Hollywood Boulevard, adresse qui a longtemps accueille le Ritz Theatre, rien que ça. Les panneaux annonçaient déjà l’arrivée imminente d’un théâtre holographique. L’ouverture à été repoussée à de nombreuses reprises, mais d’après Hologram USA, le théâtre est enfin prêt, et commencera à accueillir des spectateurs dès le 1er novembre 2017.
D’après les premières informations auxquelles nous avons accès, l’endroit sera assez rapidement utilisé pour faire revivre des légendes qui nous ont quitté trop tôt. Hologram USA aurait signé des contrats pour travailler sur des représentations de Whitney Houston, Jackie Wilson, Billie Holiday, ou encore Buddy Holly, mais aussi des comédiens comme Andy Kaufman ou Redd Foxx. Dans un tout autre registre, des fuites suggèrent le développement d’hologrammes de combats de MMA ( Mixed Martial Art), et d’un show appelé « Sexy Hollywood Freak Show ». Un titre qui en dit long, et qui semble annoncer des sessions nocturnes pour les intéressés…
Aux dernières nouvelles, c’est la société West Hollywood’s Alchemy qui a été mandatée pour s’occuper des différents stands présents dans le théâtre. Parmi les offres de snacks, on sait dores et déjà que l’on trouvera des produits « vegan » et sans gluten, comme par exemple des « Vegan Chocolate Shakes ». On parle même de popcorns infusés dans de l’huile de CBD, cette version du cannabis qui ne contient que moins de 0.1 % de THC, la composante interdite de l’herbe qui fait rire. Ces aspects suivent la volonté de David de developper le concept du Vegan qu’il suit religieusement depuis des années, mais elles s’inscrivent également clairement dans une logique de nouveauté, de technologie, d’originalité, et de compréhension du monde et du marché d’aujourd’hui et de demain. David n’est pas dans ce business pour suivre les modes, mais bien pour les créer.
Au niveau tarif, les tickets standards commenceraient à 19,99 dollars américains, ce qui semble raisonnable pour une technologie encore unique au monde. Les tickets VIP, qui incluent des chocolats eux aussi infusés au cannabis légal et des sièges de luxe au balcon, seront eux vendus 39.99 dollars. Ca commence à monter, mais pour du VIP, disons que c’est explicable…
En parallèle du théâtre, Hologram USA a aussi commencé un partenariat avec la « Laugh Factory », dans le but de projeter des shows de comédiens dans des lieux des quatre coins du pays, comme lorsque Jimmy Kimmel, l’hôte d’un show télévisé a succès, s’était produit à Hollywood et à Nashville en même temps. Voyez plutôt:
En plus de ça, quelques théâtres holographiques sont en cours de création, notamment à Chicago et à Foxwoods dans le Connecticut. Un programme de test en hologrammes va être mis en place dans les théâtres de la chaine Landmark de Glendale et d’Indianapolis. David veut aussi que cette technologie soit utilisée dans les salles de classe à moyen terme.
Lors d’un entretient avec le magazine Rolling Stone, il s’est exprimé sur le sujet: « Imaginez Einstein apparaissant en hologrammes dans plusieurs écoles en même temps pour donner son avis sur ses propres théorèmes… ». C’est vrai que ça fait rêver, et que ça ouvre des possibilités presque illimitées…
Comme dirait Lin Manuel Miranda as Hamilton, « Look around at how lucky we are to be alive right now », comprenez « Regardez autour de vous, et rendez-vous compte de la chance que nous avons d’être en vie en ce moment ». D’ailleurs, tant qu’on est sur le sujet de créer des représentations holographiques de figures importantes et intéressantes qui nous ont quitté, ce ne serait pas étonnant que David se penche sur le cas de l’auteur de cette phrase mythique!