Les travaux de Van Gogh prennent vie en hologrammes et CGI
Une exposition futuriste dans la folle ville de Tokyo au Japon a redonné vie au travail de Van Gogh grâce à l’utilisation d’hologrammes, d’images de synthèse, et de procédés de projection divers.
C’est le studio d’effets visuel Das Muse Media qui est à l’origine de l’exposition qui prend place au Toyama Center Building, situé dans le quartier de Minato-Ku, en plein centre de la mégalopole japonaise. Ils ont appelé leur installation « Dear My Friend, Vincent Van Gogh ». En visitant cette dernière, vous aurez la chance de vivre une expérience d’immersion et d’interaction avec certains des différents travaux de l’artiste. L’exposition se divise en huit sections différentes, qui racontent chacune une partie de l’histoire du peintre torturé, tant au niveau personnel que professionnel. En divaguant d’une section à l’autre, vous rencontrerez donc plusieurs thèmes et sujets différents, allant du temps que Van Gogh a passé à Paris, à son passage par Arles dans la fameuse « Yellow House », en passant par ses combats personnels contre la maladie mentale. Une des sections est dédiée à une représentation en trois dimensions de sa célèbre série sur les tournesols. Vous trouverez également un photomaton qui vous permettra de vous mettre en scène dans une des oeuvres de ce fou du pinceau, et de l’imprimer pour garder un souvenir de votre passage dans l’exposition.
L’exposition est constituée de plus de 900 travaux digitalisés, projetés sur des écrans installés un peu partout dans le lieu. Les peintures prennent vie en images de synthèse, avec des étoiles qui brillent dans la toile « The Starry Night », ou encore avec des pétales de fleurs qui flottent au rythme du vent sur « Almond Bloom ». Si vous êtes attentif, vous pourrez même voir l’auto-portrait du peintre qui respire, et qui cligne des yeux …
Vous rencontrerez également Joseph Roulin, l’ami et postier de Van Gogh, qui apparait dans l’exposition sous la forme d’un hologramme pour vous parler de la vie de son désormais célèbre ami.
Ce projet se fait en parallèle d’une autre exposition multi-sensorielle qui traite elle aussi de la vie de Van Gogh, et qui est au beau milieu d’une tournée mondiale, avec un stop dans la ville de Bologne pour le moment.
Cette dernière est intitulée « Van Gogh Alive », et utilise plus de cinquante projecteurs et écrans de très haute qualité, ainsi que des systèmes audio immersifs qui permettent de créer un spectacle engageant et interactif POUR les visiteurs. Il contient plus de 3000 images qui sont présentées avec une précision et une attention aux détails impressionnantes, ainsi qu’un effort particulier porté aux coups de pinceaux distincts et audacieux qui ont défini le style de Van Gogh.
Pour ce qui est de « Dear My Friend, Vincent Van Gogh », il est prévu qu’elle sois deplacée à la préfecture de Yamanashi l’année prochaine, une fois qu’elle aura fait son temps à Tokyo. L’exposition est ouverte quotidiennement jusqu’au 17 septembre, et le prix d’admission classique est de 1600 Yen.
Les hologrammes sont de plus en plus utilisés dans le monde de l’Art, que ce soit pour des spectacles de danse, dans des concerts de rock ou de rap, et autres. Il était donc temps que le monde de la peinture s’y mette! En reprenant le travail d’un géant comme Van Gogh, le challenge était de taille, mais le résultat est bluffant et vraiment efficace. Si vous passez dans les parages d’une de ces deux expositions, allez donc voir par vous même!