Hologrammes et santé: Nouvelle technologie pour diagnostiquer les cancers
Innovation dans le monde de la santé: La technologie des hologrammes utilisée pour faciliter le diagnostique de certaines maladies chroniques
Une nouvelle technologie holographique développée à l’UCLA va rendre le diagnostique de cancers plus efficace et plus accessible. Les chercheurs de l’ UCLA ont développé une nouvelle technologie utilisant les hologrammes qui va permettre de rendre le processus de diagnostique de maladies chroniques plus sophistiqué, et plus accessible à tous les niveaux. Pour rendre les biopsies tissulaires plus efficaces et ainsi desceller des cancers rapidement, ce nouveau système va utiliser des instruments optiques très simples, un microscope qui ne nécessite pas de lentille, et n’importe quel ordinateur qui est capable de travailler avec des algorithmes sophistiqués qui reconstitueront les images des échantillons prélevés. Cela va permettre aux patients qui vivent dans des régions reculées ou dans des pays en développement de bénéficier d’examens de pointe sans avoir besoin de se déplacer trop loin ou de payer les montants incroyables que représentent ce genre de procédures d’habitude.
Une technique simple, des résultats efficaces
Le développement des techniques holographiques dans le monde de la médecine, notamment dans les recherches concernant les différents cancers, prend de plus en plus d’ampleur, et a permis de développer des processus qui sont maintenant utilisés aux quatre coins du monde.
Récemment, Microsoft a présenté sa lentille holographique qui peut entre autre être utilisée dans des procédures chirurgicales, et même des appareils ordinaires comme des smartphones pourraient alors être utilisés pour diagnostiquer des maladies génétiques en prenant de simples selfies. Mais le développement récent de cette nouvelle technique holographique par les chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) permet de faire un pas de plus vers l’accessibilité de ce type de technologie au niveau international.
Dans un article récent intitulé « Imagerie 3D de tissus optiquement nettoyés à l’aide de la méthode CLARITY simplifiée et d’un microscope sur puce » qui a été publié dans « Sciences Advances », l’équipe explique comment ils ont réussi à faire des découvertes en terme de tests de biopsies tissulaires, technique qui est considérée comme la plus efficace pour détecter les cancers et autres conditions inflammatoire:
Il est important de savoir que les tests de biopsies standards nécessitent l’utilisation de tranches très fines de tissus humains, qui ne peuvent pas être plus épaisses qu’un cheveux. L’obtention de ces échantillons elle même est déjà très fastidieuse. Ces tests nécessitent également l’utilisation de colorants fluorescents qui sont très couteux et qui dégradent les échantillons de tissus avec le temps.
Pour régler ces problèmes, l’équipe a amélioré cette technologie de tests de deux manières:
- Ils ont commencé à utiliser une technique qui implique des colorants absorbant la lumière pour rendre les tissus transparents. Cela permettrait apparemment d’utiliser des microscopes classiques, et éviterait la dégradation des échantillons de tissus. I
- ls ont également adapté l’utilisation d’un microscope holographique sans lentille qui ne coute que quelques centaines de dollars à assembler, et qui permet de remplacer le type de microscope qui est d’habitude utilisé dans le processus de la biopsie, qui lui coûte aux alentours de 50 000 dollars
- En plus, cette nouvelle technique permet d’utiliser des échantillons de tissus qui sont plus de 20 fois plus épais que les échantillons normalement utilisés. Cela permet aux scientifiques de travailler sur un plus grand nombre d’échantillons, facilitant grandement les chances de diagnostiques concluants.
Rendre les tests critiques accessibles presque partout
D’après Yibo Zhang, le leader et co-auteur de l’étude, l’équipe est capable d’obtenir une image médicale sophistiquée en utilisant une technique trouvée communément sur les smartphones actuels, et d’utiliser des échantillons de bien plus grande taille qu’auparavant. Cela leur permet donc d’obtenir des résultats meilleurs, et et des taux de réussite biens supérieurs à ceux obtenus avec les techniques plus classiques utilisées jusqu’à aujourd’hui.
En rendant possible le développement de techniques bien plus accessibles, l’équipe a également rendu possible le fait d’entreprendre ce genre de tests critiques dans des régions qui n’ont pas accès aux technologies de pointes qui étaient nécessaires jusqu’à maintenant.
Ce n’est pas la première fois que l’on observe des découvertes de grande envergure dans le monde de la médecine qui utilisent des technologies liées de près ou de loin aux hologrammes. Cela prouve encore une fois que les projections holographiques ne sont pas seulement là pour s’amuser ou se divertir, par exemple avec des spectacles et concerts en tous genres. Elles sont aussi là pour sauver des vies, et pour faciliter de quotidien des populations…