Des Australiens lancent une table holographique digne de science fiction
Les hologrammes font partie intégrante du monde de la science fiction depuis des lustres, et on les retrouve dans de nombreux films d’hier et d’aujourd’hui, dans lesquels ils servent à des utilisations de plus en plus impressionnantes et bluffantes. On se souvient tous de l’hologramme de la princesse Leia qui récite son célèbre message à Obi-Wan Kenobi dans « Star Wars: L’Empire Contre Attaque », mais aussi dans des oeuvres plus récentes…
Aujourd’hui, on sait que les hologrammes deviennent de plus accessibles, et on s’en rend compte grâce à certains spectacles utilisant cette technologie, comme des concerts de rock, de hip-hop, ou encore des performances de danse et d’autres représentations artistiques.
Mais ce n’est pas tout: Certains de nos rêves les plus fous à ce sujet pourraient bien devenir réalité, et ce grâce à une entreprise australienne appelée Euclideon. Ce sont en effet des Australiens qui ont créé un prototype fonctionnel exclusif de la première table holographique pouvant être utilisée et visualisée par plusieurs personnes simultanément. Cette table permet à pas moins de quatre individus de se déplacer autour et d’interagir avec les images qui sont projetées sous forme de représentations holographiques sur cette dernière. Et ce n’est pas tout: Même pas besoin de s’encombrer avec un gros casque de réalité augmentée comme on commence à en avoir l’habitude. L’entreprise a aussi développé une paire de lunette de visualisation holographique légère, confortable, et ultra simple d’utilisation.
Les lunettes utilisent des films à cristaux séparateurs de fréquences lumineuses sur la surface de la table holographique et sur les verres. Cela permet de convertir un mélange de lumières de différentes couleurs en une image stéréo binoculaire, qui ressemble comme deux goûtes d’eau à celle que l’on peut voir sur un grand écran.
Le directeur d’ Euclideon, Bruce Dell, a expliqué au media New Atlas comment fonctionnaient cette table et cette paire de lunettes:
« Le véritable but ici est de prendre des fréquences lumineuses, et d’en changer la fréquence. C’est pourquoi le projecteur et la table ne sont qu’un mélange de lumières colorées lorsqu’on les regarde sans les lunettes. Mais lorsque vous mettez les lunettes, le processeur analyse votre onde lumineuse, et connait les caractéristiques de votre oeil. Il en déduit l’onde de lumière que vous êtes censé voir. L’ordinateur sait ou sont les lunettes, grâce à des petit micro-chips et micro-ordinateur inclues dans sur les branches. »
A la base de cette technologie se trouve le moteur de traitement graphique UD 3D, développé par Euclideon en 2011. Ce moteur permet de créer et de modéliser des espaces énormes en utilisant la technique du balayage par points.
Cela permet à tout le monde d’être dans le monde virtuel sans avoir besoin de carte graphique, ce qui réduit considérablement la puissance de traitement nécessaire pour réaliser ce genre d’opération.
Quand le moteur graphique UD a été lancé pour la première fois, il a été accueilli par le monde de la technologie avec des critiques plutôt mitigées. Par exemple, le créateur du monstre Minecraft, Markus « Noach » Persson, a dit qu’il s’agissait d’une escroquerie.
Cette technologie d’un nouveau genre pourrait être disponible l’année prochaine. En dépit des difficultés et des railleries, il existe dores et déjà un prototype de cette table holographique, qui mesure 1,5 X 1,5 mètres et qui ressemble à ça:
Le résultat est assez impressionnant, et il a permis de convaincre quelques gros investisseurs Australiens qui ont aidé l’entreprise à lever assez de fonds pour créer une version plus élégante et plus accessible destinée au grand publique qui devrait voir le jour d’ici 2018.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les premières annonces disent que cette table holographique de Bruce Dell serait relativement peu chère. Le prix d’appel devrait tourner aux alentours de 47 000 dollars. Voilà ce qu’il en dit:
« Ce que nous recevons comme feedback pour le moment, ce sont des gens demandant si il est possible de créer des tables plus grandes, plus belles, plus luxueuses, parce qu’ils sont prêt à payer. C’est en se basant sur ses requêtes que nous avons prévu de lancer des modèles de tables au alentours de 60 000 dollars, mais aussi certains dans les 200 000 dollars, 600 000 dollars, et même un modèle à un million de dollars. »
L’idée finale est de développer une table holographique assez grande pour que des individus puissent se tenir debout dessus. Bruce Dell espère que sa table sera utilisée dans le monde de l’entreprise et sur des lieux de travail, notamment dans l‘urbanisme. Il a aussi annoncé que l’homme à la tête de NAMCO, l’entreprise qui a créer PacMan ( rien que ça), avait rejoint son équipe, et qu’il avait dans l’idée de créer et de distribuer aux quatre coins du monde des jeux vidéos holographiques…