stephen hawking hologramme

Stephen Hawking, hologrammes, Awesome Con, et voyage dans l’espace

La grande majorité de la technologie que l’on voit dans Star Wars est encore très éloignée de nous, au moins autant que la galaxie de Tatooine. Mais ce n’est pas le cas des hologrammes, que l’on peut aujourd’hui presque toucher du doigt, façon de parler évidemment. Stephen Hawkins a fait un passage par Washington D.C pour le salon du jeux vidéo et de l’univers de la bande-dessiné: Le « Awesome Con ». Mais en réalité, Hawkins n’était pas en ville, il a simplement envoyé son hologramme à sa place, d’après un communiqué de ARHT Media.

stephen hawking hologramme

Le « Awesome Con » a eu lieu il y a peu, et si vous y étiez, vous y avez peut-être croisé des acteurs comme David Tennant ou Eliza Dushky, ou encore le créateur de bandes-dessinées et de Comics, le grandiose Stan Lee. L’événement s’est déroulé sur trois jours, et c’est à cette occasion que l’entreprise canadienne ARHT Media a proposé une représentation de Stephen Hawkins en utilisant ce qu’ils appellent l’ HumaGram, un dispositif qui permet de projeter des personnages plus vrais que nature en trois dimensions. Grâce à cet outil, Hawking a pu interagir avec la foule sous la forme d’un hologramme. Il a même répondu à des questions du publique pendant une mini conférence. Publique dans lequel se trouvait, entre autre, l’astronaute Chris Hadfield. Ce n’est pas la première fois qu’une conférence utilise des hologrammes, souvenez vous par exemple de Jean-Luc Mélanchon présent simultanément à Paris, et à Lyon.

« Nous nous battons pour faire tomber les barrières du temps et de l’espace, et nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles industries qui voudraient participer à ce projet avec nous », a déclaré Paul Duffy, le CEO de l’entreprise Canadienne. «  Pour nous, le Awesome Con nous a permis de présenter au monde notre technologie, et d’offrir une véritable légende tout droit venue d’Angleterre en plein centre d’un événement international à Washington. C’est pour ça qu’on se lève le matin.”

L’entreprise parle de ses activités en disant qu’il s’agit de « Création, transmission, et livraison d’hologrammes d’humains plus vrais que nature »

Michel Caruso, l’éditeur en chef du Smithsonian Magazine, à déclaré: «  Le Awesome Con est un des lieux où la technologie rencontre la science-fiction, et c’est pour cette raison que la technologie développée par ARHT correspond parfaitement au contexte, surtout lorsqu’elle est utilisée pour faire apparaitre Stephen Hawking comme cette année. ». Le magazine à collaboré avec ARHT pour leur performance lors du salon.

ARHT a aussi proposé des hologrammes de coachs sportifs pendant le tournoi de foot Audi Cup 2017 qui a eu lieu à Munich, dont on a parlé dans un article il y a peu. Ils ont aussi fait apparaître le premier ministre Canadien Justin Trudeau pendant un événement spécial au profit d’un hôpital. Et d’après l’entreprise, ce n’est que le début. La prochaine étape est d’utiliser leur technologie de projection d’hologrammes dans des secteurs différents.

hologramme canada

le Awesome Con n’est pas le seul endroit dans lequel Stephen Hawking a fait parlé de lui. Pendant la même semaine, il a donné une conférence pendant le festival des Arts et Science en Norvège, festival intitulé Starmus. Pendant sa prise de parole, il a annoncé à la foule qui l’écoutait que la race humaine allait disparaître de la surface de la Terre si on ne fait pas d’efforts conséquents pour coloniser une autre planète d’ici une centaine d’années. C’est une affirmation qu’il soutient assez régulièrement dans beaucoup de ses speechs.

L’utilisation d’hologrammes n’est pas non plus la seule prouesse technologique dont Hawking a parlé ces derniers temps. Pendant son speech au Starmus, le physicien a fait référence à une méthode de voyage dans l’espace qui pourrait d’après lui permettre aux Hommes d’explorer des recoins de notre univers qui nous sont encore tout à fait inconnus, en augmentant considérablement la vitesse de transport et de déplacement. Cette méthode consisterait à utiliser un faisceau lumineux comme destrier, ou comme il l’explique lui même: « Riding a beam of light ».

Hawkins fait partie d’un projet appelé Breakthrough Starshot, qui tente de créer le premier de ces systèmes, qui impliquent la formation d’une série de lasers sur le “lightsail” d’un vaisseau spatial, qui aura été précédemment lancé dans l’espace, afin de le propulser vers l’avant. Il explique que cette technologie permettrait de faire se déplacer les vaisseaux spatiaux à un dixième, voir même à un cinquième de la vitesse de la lumière, ce qui représente une vitesse très loin devant les possibilités offertes par les modes de propulsion par réacteurs utilisés à heure actuelle.