hologramme piano

Un professeur de piano en hologramme dans votre salon?

Teomirn est une application développée pour le casque HoloLens de Microsoft ( dont nous avons parlé dans plusieurs articles, dont celui à propos des nouvelles lunettes d’affichage d’hologrammes, ou encore celui à propos des hologrammes étant utilisés pour aider les chirurgiens dans certaines de leurs tâches). Cette application projète un professeur de piano en réalité virtuelle ( plus précisément en réalité mixte) dans votre salon, ou n’importe quel lieu dans lequel vous voulez améliorer votre maitrise du clavier. Si on vous avait dit il a quelques années qu’une telle technologie existerait en 2017, vous y auriez cru? Nous, non.

hologramme piano

Microsoft a donc créé une application à utiliser avec son casque de réalité mixte, qui permet d’inviter un professeur de musique chez vous sous la forme d’un hologramme. L’application va vous permettre de jouer en même temps que votre professeur, ou encore de le regarder jouer et d’apprendre tous les morceaux qu’il va vous interpréter.

Jetez donc un oeil à cette vidéo pour en apprendre un peu plus sur cette application révolutionnaire:

Certaines personnes voient en cette technologie le futur de l’éducation dans son ensemble, et considèrent que son potentiel est gigantesque, notamment concernant les aides dans d’autres secteurs comme par exemple le monde médical. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre un peu plus sur les recherches concernant l’utilisation d’hologrammes lors d’interventions médicales ou autres traitements sur notre article dédié aux hologrammes dans la médecine.

Cependant, d’autres individus avancent le fait que ce type de technologie utilisée pour apprendre un art tel que le piano allait se solder par des apprentissages incomplets et parfois désastreux. La raison d’après eux réside dans le fait que l’apprentissage de la musique doive se faire par une étude précise de la théorie musicale et de sa pratique, et non pas uniquement par le mimétisme de ce que l’on voit devant nous.

Qu’en pensez vous? S’agit-il d’une révolution pour le monde de l’éducation tout entier? Ou est-ce une insulte aux professeurs de musiques traditionnels? Dans tous les cas, cette technologie montre une belle partie du potentiel incroyable que représente l’utilisation d’hologrammes dans notre vie de tous les jours.