samsung

Samsung serait sur un nouveau projet de lunettes de réalité augmentée

La réalité augmentée utilisant des images projetées en 3D s’apparentant à des hologrammes n’est qu’une partie du nouveau projet de lunettes du géant Samsung. Ce nouvel outil est appelé par la marque « Appareil optique à visualisation holographique ». La marque se lance dans le défi de proposer une nouvelle façon de voir le monde, en utilisant la réalité augmentée. De nombreuses découvertes se font dans le monde des hologrammes à l’heure actuelle, et Samsung fait partie de ceux qui dépensent le plus en recherche et développement sur ce secteur. Ce n’est pas le premier essai d’appareil optique s’apparentant à une paire de lunettes du futur du groupe Samsung , mais c’est la première fois que la réalité augmentée et les hologrammes sont au coeur du concept et du projet.

samsung

Au printemps 2014, Samsung avait fait breveter une appareil qui se rapprochait clairement du concept des fameuses Google Glasses. Il s’agissait d’un casque n’offrant qu’un verre sur un oeil, laissant l’autre nu. Ce brevet faisait partie d’un projet qui n’a au final jamais vu le jour. La dernière fois que l’on a vu des hologrammes dans les produits Samsung, C’était en 2015, lorsqu’une rumeur concernant la compétition de l’Hololens avait été lancée…

En décembre 2016, la marque a annoncé l’arrivée prochaine du « Samsung AR Headset », ou casque de réalité augmentée. Cette annonce ne mentionnait pas la présence d’hologrammes, mais parlait du Google Project Tango. C’était avant qu’ Apple annonce leur ARKit, autre appareil à venir sur le marché de la réalité augmentée. C’est à la même époque que Samsung a fait l’annonce des inventions sortant de leur C-Lab, dont faisait partie un écran d’ordinateur affiché dans une paire de lunettes.

essai lunettes ar

Aujourd’hui, c’est l’annonce du fameux  « appareil optique à visualisation holographique » qui fait du bruit. Ce nouvel appareil se compare presque ouvertement aux Google Glasses, que la marque évoque indirectement: «  la plupart des dispositifs optiques permettant la visualisation de réalité augmentée utilisent une combinaison de lentilles pour élargir une image formée par LCD, LCoS, CRT, OLED, ou autres modulateurs de lumières qui ont des formats compacts, et les combineurs d’images sont le plus souvent basés sur des cubes de séparation des faisceaux lumineux ou des plateaux semi-transparents. »

Le produit que le nouveau brevet de Samsung décrit inclus lui un micro-display, un système de relai optique, au moins un guide d’onde, au moins un premier élément optique holographique, et au moins un élément optique holographique de second plan.  Le brevet décrit également certaines des possibilités qu’ouvre l’appareil concernant la réalité augmentée: «  Un appareil de réalité augmentée peut être ajouté sur un casque ou sur un dispositif oculaire, et peut est configuré afin d’afficher des images holographiques en tant que couche supplémentaire sur la vision de base d’un utilisateur. Un appareil optique à visualisation holographique peut également être utilisé en tant qu’appareil de type monoculaire qui se place devant l’oeil de l’utilisateur, et qui inclu un micro système d’affichage. »

monocular samsung

A noter: Le brevet dont nous parlons ici a été déposé en juillet 2015, et il a été publié le 17 août 2017.

Samsung n’a pas encore annoncé officiellement l’existence d’un produit de réalité augmentée qui suivrait ces promesses et qui serait destiné au grand publique. D’après la rumeur, les lunettes de réalité augmentée de chez Apple sont elles aussi en développement. L’avenir nous dira qui se lancera en premier, et qui parviendra à offrir le prochain standard du marché en terme d’appareil de visualisation de réalité augmentée. En attendant, on continue de suivre les avancées sur le marché des hologrammes, comme la start-up proposant des Emojis holographiques, ou les spectacles de danse et autres utilisant cette technologie…

monitorless samsung