module cinema RED

Des nouvelles du Hydrogen One, le premier smartphone holographique

Souvenez-vous, il y a quelques mois, on vous parlait du Hydrogen One, le premier téléphone à affichage holographique conçu par la marque RED, marque très influente dans le monde du cinéma puisqu’elle produit des caméras ultra haut de gamme. A cette époque, le téléphone révolutionnaire était censé être commercialisé pour le premier trimestre 2018, mais les choses ont un peu changé. Jetons un œil aux dernières infos à ce sujet :

Un retard raisonnable, et une collaboration

red telephone

Tout d’abord, la date de sortie. Elle est maintenant programmée aux alentours du mois d’août ou de septembre de cette année, donc dans quelques mois seulement, ce qui ne représente qu’un petit retard par rapport aux premières estimations. Une autre nouvelle, c’est l’association avec l’entreprise Leia Inc. pour la conception du téléphone et d’une partie de son contenu. Leia Inc, dont le nom est fièrement emprunté à la princesse de l’univers de Star Wars qui communique en hologrammes avec les autres héros, est une entreprise montée et dirigée par des Français, mais basée dans la silicon valley aux Etats-Unis. Leur fer de lance est, vous l’aurez deviné la conception et l’utilisation d’hologrammes en tous genres.

L’écran mystère

Dans notre précédent article, on évoquait les premières informations dont nous disposions à l’époque qui racontaient que le Hydrogen One était dénué d’écran. On sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Le smartphone aura bel et bien un écran, mais d’un genre nouveau. Pour le moment, les images de ce nouveau type d’écran pendant son fonctionnement ne sont pas disponibles sur internet, notamment parce que les responsables de RED ont déclaré que la seule façon de se rendre compte du rendu de cet écran et de ses possibilités holographiques, c’est de le voir en vrai. Un enregistrement photo ou vidéo fait depuis un autre smartphone ou une caméra ne serait pas représentatif. C’est pourquoi même lors de l’évènement spécial durant lequel RED a dévoilé les premiers Hydrogen One à une foule de fans de la marque sélectionnés sur le volet, personne n’était autorisé à enregistrer des images de l’écran du smartphone. Certains ont tout de même réussi à subtiliser quelques clichés de l’écran éteint que voici :

smartphone hologramme hologrammes telephone

L’écran peut donc diffuser du contenu en deux dimensions classique, en trois dimensions, et en hologrammes, avec le mode H4V. Il est également possible de prendre des photos avec ce type d’affichage, qui sont alors instantanément visualisables en trois dimensions sur l’écran spécial de l’appareil, sans même avoir besoin d’un temps de traitement des images.

Des retours plus que positifs, à plusieurs niveaux

Toutes les caméras professionnelles étaient interdites lors de l’évènement, mais les invités pouvaient utiliser leurs propres smartphones pour prendre des images de tout, sauf de l’écran du Hydrogen One. Ils ont cependant eu la chance de pouvoir essayer ce smartphone du futur, et les premiers témoignages sont on ne peut plus enthousiastes et excitants. Le mode H4V offrirait bel et bien la possibilité de visualiser des images qui semblent léviter au-dessus du smartphone, un peu à la manière de ce à quoi vous assistez lorsque vous allez voir un film en 3D, mais sans avoir besoin de lunettes ou d’autres dispositif visuel.

Les premiers testeurs du Hydrogen One se disent bluffés par la qualité du rendu holographique, mais pas seulement. Dans notre premier article qui parlait du smartphone de RED, nous évoquions des efforts au niveau du son. Les témoignages de certains Youtubers ayant eu la chance de tester tout ça sont encore plus excitants que prévu. Il semblerait que les dispositifs de son du téléphone offrent un rendu sonore semblable à un son de cinéma, tant au niveau de la clarté qu’au niveau de l’effet “Surround”. Simplement en utilisant les haut-parleurs du téléphone placé devant vous pendant un visionnage de vidéo sur son écran, vous auriez l’impression d’entendre des sons qui se rapprochent ou qui s’éloignent, provenant de tout autour de vous…

Un téléphone unique

RED phone 2018

Les prix n’ont apparemment pas changé, on reste donc à 1 195 dollars pour le modèle classique, et à 1 595 dollars pour le modèle premium en titane. On rappelle ici que RED ne sort pas ce téléphone pour concurrencer Apple, Samsung, ni les autres. L’ Hydrogen One est un téléphone unique, destiné aux fans de RED, aux curieux des hologrammes, et aux accros aux technologies de pointe en général. Aucune des fonctions téléphone n’ont pu être testées lors de l’évènement de pré-lancement dont je vous parlais. On sait simplement que l’appareil fonctionne sous Android.

Les rumeurs disent qu’une sorte d’adaptation de l’appel vidéo à affichage holographique serait disponible dès la sortie du smartphone, fonctionnant évidemment exclusivement entre deux Hydrogen One. Mais aucune image ni confirmation n’est disponible pour le moment.

Une autre fonction unique et impressionnante qui à été souvent évoquée à propos du Hydrogen One, c’est sa compatibilité avec l’utilisation des caméras RED. Certaines d’entre elles sont capables d’enregistrer les images en trois dimensions directement. Pour ces dernières, il sera possible de visualiser les prises de vue 3D en temps réel et sans dispositif spécial sur l’écran du smartphone.

module cinema RED

On rappelle également qu’il s’agira d’un smartphone modulable, que l’on pourra donc personnaliser en fonction des besoins. Un module qui permettrait d’adapter des objectifs d’appareils photo numériques type DSLR directement sur le téléphone serait disponible dès la sortie du Hydrogen One, tout comme un autre module “Cinéma” qui transformerait le smartphone en une version réduite d’une caméra RED… Ca laisse rêveur.

Un potentiel impressionant

test hydrogen one

Si le Hydrogen One respecte bel et bien toutes ses promesses, son potentiel va faire du bruit. Il ouvrirait des possibilités très vastes pour de nombreux secteurs, notamment dans le monde du marketing et de la vente en ligne. On pourrait imaginer par exemple la visualisation holographique d’une montre ou d’un bijou qui nous intéresse sur internet, qui apparaîtrait flottant dans les airs au-dessus de l’écran du smartphone, qui permettrait de se rendre compte de façon très fidèle de ce à qui ressemblerait ce produit dans la vraie vie. Le monde du divertissement et celui du jeu vidéo n’attendront certainement pas longtemps pour proposer les premières œuvres compatibles avec ce nouvel affichage, et les autres secteurs suivront le mouvement…

Cet été risque donc de nous offrir de belles surprises holographiques ! Continuez à nous suivre pour être tenu au courant des dernières avancées du monde fascinant des hologrammes…