olympique du future

Des hologrammes aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020

Les Jeux olympiques d’été 2020 se dérouleront, comme on le sait tous, à Tokyo, au Japon. Les Japonais n’étant pas les derniers dans le secteur des nouvelles technologies, c’est relativement sans surprise que l’on a appris que la manifestation entière serait truffée de procédés jamais vus auparavant, et que certaines des épreuves seraient retransmises en hologrammes. En effet, un des géants de la télécommunication au Japon, l’entreprise NTT, a mis au point un procédé permettant de retransmettre presque n’importe où et en direct des épreuves qui se déroulent dans les différents stades du village olympique. Ce procédé d’un genre nouveau est appelé “Kirari! For Arena“. L’installation consiste en un gros cube aux parois transparentes, à l’intérieur duquel seront projetées des reproductions à l’échelle des athlètes en plein effort.

Kirari! For Arena” est donc pour le moment réservée aux sports de salles, comme les arts martiaux et certaines disciplines de gymnastiques. Le Karaté par exemple, qui est une épreuve qui vient de faire son apparition aux Jeux olympiques, sera largement retransmis dans des salles de différentes tailles dans toute la péninsule, tant l’engouement des Japonais pour cet art ancestral est important.

karate hologramme tokyo

Un des points les plus intéressants du procédé holographique utilisé pour ces retransmissions réside dans le fait que les images projetées sont modélisées en trois dimensions. Cela signifie que les spectateurs peuvent assister à ces performances depuis n’importe quel angle de vue autour du cube transparent, et qu’ils pourront observer les athlètes sans lunettes 3D ou autre dispositif, car tout est visible à l’oeil nu. Dans l’absolu, on pourrait même tourner autour des hologrammes des athlètes pendant leurs épreuves, pour les étudier et les observer sous toutes les coutures. Il s’agit d’une évolution considérable par rapport aux procédés que l’on a pu observer lors de spectacles divers ou de manifestations en tous genres, comme le fameux hologramme de Tupac Shakur au Coachella de 2012, ou les conférences dans plusieurs salles en même temps de Jean-Luc Mélenchon pendant la dernière campagne présidentielle. Dans ces deux cas, et dans la majorité des projections holographiques sur scènes, les images ne sont visibles que depuis un angle fixe, ce qui convient parfaitement à des salles de spectacles dans lesquelles tous les spectateurs sont installés dans une seule partie de la salle et ont tous le même point de vue sur la scène. Maintenant, avec le procédé utilisé par NTT, les retransmissions se feront sans problème au centre des salles, avec des spectateurs tout autour, comme dans un stade, un dojo, ou autre salle de gymnastique.

tokyo hologrammes jo

Ces Jeux olympiques de Tokyo promettent d’être très axés sur les nouvelles technologies, et pas seulement grâce à ces hologrammes de “Kirari! For Arena“. La ville et les autorités travaillent d’arrache-pied pour mettre en place de nombreux services high-tech pendant la manifestation, dont certains seront des premières mondiales. On annonce déjà la présence programmée de voitures autonomes pour se rendre dans les différentes parties du village Olympique et se déplacer de stade en stade, mais aussi le développement de robots dotés d’une intelligence artificielle qui aideraient les visiteurs à s’orienter, à connaître les programmes, et qui serviraient de traducteurs et d’interprètes dans différentes situations. Toujours dans le thème de la traduction, une app de smartphone appelée VoiceTra sera disponible gratuitement pour que les visiteurs puissent traduire le japonais et 26 autres langues en parlant dans leur micro de téléphone. Et pour aller encore plus loin, la marque Panasonic serait en phase de développer une sorte de petit appareil qui se porte autour du cou et qui traduirait instantanément le japonais en une dizaine de langues étrangères, et vice versa.

olympique du future

On a aussi entendu dire que les médailles des athlètes elles-mêmes seraient fabriquées à base de composants électroniques recyclés…Mais la rumeur la plus folle concerne la cérémonie d’ouverture des jeux : Alors que l’ouverture des Jeux d’hiver de Pyeongchang en Corée a déjà fait très largement parler d’elle grâce à l’utilisation de milliers de drones contrôlés par des logiciels informatiques formant des structures en 3D flottant dans les airs, le Japon aurait décidé de passer à la vitesse supérieure. Ils auraient prévu d’utiliser des micro-satellites et de les envoyer en orbite pour faire pleuvoir une multitude d’étoiles filantes artificielles multicolores… Pour la petite histoire, ce spectacle aérien coûterait la bagatelle de quatre millions de dollars.

olympiques technologie

Vous l’aurez compris, le Japon à bien prévu d’en mettre plein la vue à la communauté internationale et de rappeler à tout le monde qui sont les patrons en matière de nouvelles technologies. Cela promet une année 2020 pleine de surprises, et on a hâte de voir ça !