mandela proces virtuel

Une reconstitution du procès de Nelson Mandela en hologrammes en France

Il y a quelques semaines, du 4 au 8 avril pour être précis, le festival NewImages s’est déroulé à Paris. Il a pris place au Forum des images, ainsi que dans plusieurs lieux du quartier des Halles, notamment à l’église Saint-Eustache. C’est dans cet édifice religieux qu’une foule compacte a pu assister à un spectacle absolument incroyable : la reconstitution en hologrammes du procès du célèbre Nelson Mandela.

NewImages est un festival ouvert au publique, qui se veut être un lieu d’expérimentation et de découverte pour petits et grands. De nombreux professionnels s’y rendent également pour participer aux rencontres organisées et pour échanger avec d’autres spécialistes des arts visuels. C’est dans ce cadre de diffusion des nouvelles technologies qui touchent à l’image que s’est déroulé cet évènement en exclusivité mondiale : la reconstitution holographique, plus de 55 ans après sa tenue, du procès de Rivonia.

On peut noter ici la coïncidence incroyable entre la représentation de cette oeuvre artistique quelques jours seulement après le décès de l’ancienne femme de Nelson Mandela, Winnie Mandela, qui a eu lieu le 2 avril. Cette héroïne de la lutte anti-apartheid s’est éteinte à l’âge de 81 ans.

Voilà la bande-annonce de la reconstitution holographique du procès de Nelson Mandela:

Cette prouesse technique a été réalisable grâce au travail acharné de spécialistes de l’Institut National de l’Audiovisuels ( l’INA), qui se sont associés aux équipes de TV5Monde pour s’occuper de la production. Pour ce qui est de la réalisation et de la mise en scène, c’est le studio Adrénaline qui s’en est chargé. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez très certainement entendu parler de certains de leurs anciens travaux, puisqu’il s’agit du studio qui s’était occupé de l’organisation des conférences holographiques de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne des dernières élections présidentielles.

Tous ces experts ont donc allié leurs forces et leur savoir-faire pour offrir aux spectateurs une expérience historique des plus immersives. Les documentalistes de l’Institut ont sélectionné une trentaine de minutes d’enregistrement audio de Mandela sur les nombreuses heures de bandes qui sont les seules traces témoignant de ce procès historique. Ce sont ces trente minutes qui ont servi de base à tous les travaux de reconstitutions, et le résultat final était vraiment bluffant.

mandela paris 2018

Cette prouesse technique a été réalisable grâce au travail acharné de spécialistes de l’Institut National de l’Audiovisuels ( l’INA), qui se sont associés aux équipes de TV5Monde pour s’occuper de la production. Pour ce qui est de la réalisation et de la mise en scène, c’est le studio Adrénaline qui s’en Comme pour les conférences de Monsieur Mélenchon ou encore certains des spectacles utilisant des technologies holographiques dont nous avons parlé récemment sur notre site, aucun dispositif oculaire ou autre n’était nécessaire pour visualiser ces hologrammes. Il semblerait en revanche qu’il s’agisse d’une technique ne permettant la visualisation de l’hologramme que depuis un angle précis, et non pas depuis tous les angles de vue. Le résultat n’en est pas moins impressionnant, et les chanceux qui ont réussi à se trouver des places dans ce magnifique édifice sont restés scotchés en assistant à ce procès comme s’ils y étaient.

Ce procès, qui a duré d’octobre 1963 à juin 1964, représente un moment absolument décisif dans la lutte contre le racisme que Nelson Mandela a mené pendant toute sa vie. Il est appelé procès de Rivonia, car c’est le nom de la ville en banlieue de Johannesburg dans laquelle ont été arrêtés 19 dirigeants du Congrès National Africain (connu sous le nom d’ ANC) en juillet 1963, presque un an après l’arrestation de Nelson Mandela. Le procès a lui eut lieu dans la ville de Pretoria, et c’est à cette occasion que Mandela prononça cette citation qui a marqué les esprits par sa puissance et sa sincérité :

« Toute ma vie, je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir”.

mandela proces virtuel

Le fait d’utiliser les hologrammes pour faire revivre ces moments qui ont marqué l’histoire toute entière permet de montrer au monde que les nouvelles technologies ne sont pas uniquement là pour améliorer le secteur du divertissement. Comme on l’a déjà vu à plusieurs reprises sur notre site, tous les secteurs sont touchés par le développement des hologrammes, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, et par une pléthore d’utilisations des nouvelles technologies. Nous avions par exemple évoqué récemment les travaux de chercheurs du CNRS qui utilisaient la réalité virtuelle et les hologrammes pour reconstituer des statues endommagées, provenant par exemple de l’Egypte ancienne.

Il est important de garder en tête que les chercheurs tentent de rendre notre futur meilleur, mais qu’ils n’en oublient pas pour autant notre passé, et qu’ils fournissent des efforts considérables pour nous permettre de comprendre un peu mieux d’où nous venons, et comment notre société en est arrivé là où elle est aujourd’hui…